Vous êtes ici

300 jeunes et éducateurs du monde entier à Rome du 19 au 24 mars

Pré-Synode 2018

Pré-synode - 300 jeunes et éducateurs du monde entier à Rome du 19 au 24 mars

Ils y seront pour participer à une réunion préparatoire du Synode des évêques qui, lui, aura lieu au mois d’octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Les travaux s’ouvriront en présence du Pape François. Le pré synode s’achèvera la veille du dimanche des Rameaux qui correspond à la journée mondiale de la jeunesse célébrée dans les diocèses. Une date donc pas du tout anodine.

« Les jeunes pourront s’exprimer librement sans intermédiaires, sans représentants, sans être obligés de demander une audience ou d’envoyer une lettre officielle. » car il y a une vraie volonté d’écouter les jeunes directement et non pas par des intermédiaires. Ce qui sera possible, même à distance, grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les réseaux sociaux seront donc au cœur du déroulement du pré-synode, pour rejoindre les jeunes là où ils sont, des pages gérées par … des jeunes évidemment.

Déterminée à se mettre à l’écoute des jeunes, et connaître le regard que les jeunes portent sur l’Église, car beaucoup d’incompréhensions subsistent toujours.

C’est la première fois dans l’histoire des synodes qu’un pré-synode de ce type est proposé, afin de répondre à une attente en faveur d’une plus grande participation du peuple de Dieu aux réflexions synodales. Rome s’est sentie interpellée et le Pape François a répondu à cet appel. Si c’est une première, en revanche aucune modification juridique n’est prévue en ce qui concerne l’institution synodale qui reste une assemblée d’évêques, telle que l’a voulue le Concile Vatican II.

Le document final du pré-synode lui sera remis le dimanche 25 mars, à l’occasion de la messe des Rameaux à laquelle les participants sont invités à assister. Ce texte contribuera à bâtir le document de travail du Synode des évêques au mois d’octobre. Trois autres sources seront prises en compte :

  • Les réponses au questionnaire préparatoire envoyée par le Secrétariat général du Synode aux épiscopats du monde entier et autres institutions de l’Église ;
  • Les réponses des jeunes au questionnaire mis en ligne ;
  • Les conclusions du symposium qui a rassemblé des experts de la jeunesse au mois de septembre à Rome ;

 

Suivre les actualités liées au Synode 2018 :

Site internet : https://www.catholique88.fr/synode2018
Contact mail : pastojeunesvosges [at] gmail.com

Articles relatifs

Synode 2018

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Synode 2018 - Lettre du Pape François aux jeunes

Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous