Vous êtes ici

La Route Sainte Jeanne d'Arc

1er au 16 août 2024

« Les 7 routes Notre-Dame » est un pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris. L'une de ces 7 routes passe par les Vosges du 1er au 16 août 2024 : la route Sainte Jeanne d'Arc. 
 

 

7 routes, 7 semaines, 7 saints

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession, pour prier et célébrer sa reconstruction avant sa réouverture fin 2024.

Une veillée de prière sera organisée à Paris le 14 septembre pour fêter l’arrivée à Notre-Dame, suivie d’une Messe le 15 septembre célébrée à Saint Sulpice par Mgr Ulrich, archevêque de Paris. Ancré dans l’amour de l’Église et porté par le désir de l’unité, le pèlerinage les 7 routes Notre-Dame s’adresse à tous ceux qui se laissent toucher par l’appel de Marie.

Soutenu par le président de la conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, et de nombreux autres évêques, il veut rassembler toutes les sensibilités autour de la même Foi en Jésus-Christ.
 


L'Église est en route,
elle enflammera le monde !

 

La route Sainte Jeanne d'Arc

Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre chemin de Foi ou votre état de vie, Notre-Dame vous appelle sur sa route. « Le jour où tu dis : cela suffit ! tu es déjà mort. Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours », disait saint Augustin.

La route Sainte Jeanne d'Arc partira du Mont Saint Odile le dimanche 28 juillet. 
Elle fera escale en différents lieux dans les Vosges : Provenchères-sur-Face, Saint-Dié-des-Vosges, La Bourgonce, Abbaye Notre-Dame d'Autrey, Padoux, Châtel-sur-Moselle, Charmes, Mattaincourt jusqu'à Domremy-la-Pucelle, en passant par la colline de Sion. 

Cette route est placée particulièrement sous le patronyme de notre sainte vosgienne : Sainte Jeanne d'Arc. 


Tract à télécharger : cliquez ici


Informations pratiques

L’organisation des 7 Routes ne prend pas en charge vos commodités.
Avant votre inscription, pensez à : votre nourriture et vos boissons / votre logement / votre trousse de premiers soins (pansements ampoules...).


Être pèlerin

​Toutes les routes débutent le 28 juillet de tous les coins de France et se rejoignent devant Notre-Dame le 14 septembre 2024. Chacune est placée sous le patronnage d’un grand saint qui sera porté en procession tout le long du chemin jusqu’à Paris.
Chacun peut rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il veut – un petit bout de chemin ou un parcours plus long –.

Je participe

Être bénévole

Ce projet fait écho à votre cœur ? Vous souhaitez donner du temps pour un pèlerinage d’envergure nationale ?
Nous recherchons des personnes motivées pour participer à l’organisation du pélerinage : logistique, routes, sécurité, communication…
S’engager pour les 7 Routes Notre-Dame, c’est participer avec toute l’Église à faire rayonner l’amour de Marie dans les coeurs.

Je veux m'engager

 

CONTACTS

Route Ste Jeanne d'Arc 

Maxime Behr
Mail : maxime@les7routes.fr

Route Ste Jeanne d'Arc – dans les Vosges
Pauline HENRY – Évêché
Tél. 03 29 82 21 63
Mail : assistante.eveque@catholique88.fr

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous