Newsletter n°93 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 18 octobre 2020



EXPOSITION "TOUSSAINT" À LA MAISON DIOCÉSAINE

À l'approche du 1er novembre, une exposition "Toussaint"  vous est proposée par le service Communication du diocèse afin de vous faire redécouvrir nos saints vosgiens du mardi 20 octobre au vendredi 20 novembre 2020 à la Maison diocésaine d'Épinal.
 

En savoir plus 

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. »

Respecter César. N'adorer que Dieu."



MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Maître, tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n'est pas selon l'apparence que tu considères les gens. » (Matthieu 22, 15-21)

« Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ! »

Cette phrase est passée dans le langage populaire mais quel en est son sens profond ?

Les interlocuteurs de Jésus veulent le prendre en faute en lui posant une question dont ils n’attendent pas forcément de réponse. Jésus pourrait être pris au piège mais il va les renvoyer à eux-mêmes, à leur propre incohérence, en leur demandant d’apporter une pièce sur laquelle est imprimée l’autorité romaine. Et quelle est la monnaie de Dieu ? Sur qui Dieu a-t-il frappé son image ? La réponse est dans Gn1, 26-27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. »

Aujourd’hui, nous acceptons les règles de l’économie, nous nous adaptons aux réalités matérielles et politiques mais peut-être sommes-nous moins appliqués à honorer les exigences spirituelles. Nous oublions facilement cette présence discrète de Dieu en chacun de nous. Si l’argent qui porte l’autorité politique retourne en partie à l’état, l’homme a vocation de se tourner vers son Créateur. Chaque jour, nous payons une taxe, un impôt mais qu’en est-il de notre relation à Dieu ? Est-elle aussi fréquente ?

Le Seigneur fait appel à notre liberté mais elle n’enlève pas la nécessité du temps que nous pouvons lui consacrer. Toute notre vie doit être une offrande pour Dieu par la prière, le service...

Mettons davantage l’accent sur la qualité de notre vie plutôt que sur la quantité de choses à réaliser. Plutôt que la réussite ou la rentabilité, choisissons l’ouverture à Dieu et aux autres en construisant une communauté humaine dans laquelle chacun aura sa place.

Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est reconnaître en tout homme la trace du Père, l’image du Père. La Parole de Jésus est un vrai programme pour la mission chrétienne dans l’Amour infini reçu de Lui par notre baptême.
 

Annie Conter
Accompagnatrice diocésaine pour les Laïcs en Mission Ecclésiale

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



TR3 EN UN #5 – Guillaume Lepesqueux

Dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale 2020, avec ce 5ème opus « TR3 EN UN » – tourné par téléphone depuis le Laos (d'où la connexion moyenne de l'image) –, nous vous proposons de retrouver Guillaume Lepesqueux.
Guillaume est un jeune prêtre vosgien, parti comme prêtre missionnaire au Laos avec les Missions Étrangères de Paris depuis deux ans.

Lire la vidéo

 

Retrouvez notre dossier
Semaine Missionnaire Mondiale 2020

 



JOURNÉE MONDIALE DE REFUS DE LA MISÈRE

Nous vous proposons un contenu spécifique à l'occasion de la Journée mondiale de refus de la misère, qui a eu lieu ce samedi 17 octobre. 
 

La citation de la semaine

Que ceux qui ont faim aient du pain !
Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour !

Abbé Pierre

 

Le chant du jour : "Merci pour ça", de Vianney

Le chanteur Vianney, catholique engagé auprès des sans-abris, a écrit ce titre en hommage à Karim, un ami SDF : « Aux gens qu’on ne regarde pas mais dont l’âme est un trésor. Aux petits, aux oubliés, à celui qui m’ouvrit le cœur en grand et que vous découvrez dans ces images  »

Lire la vidéo

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous