Newsletter n°83 - Vivre sa foi à domicile

Suite à la reprise du culte public, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", de manière hebdomadaire : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi", nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 26 juillet 2020



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Le Royaume des Cieux est comparable à… »

Dieu ne se définit pas, il s’imagine. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



« À la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes. » (Matthieu 13, 44-52)

 

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur »


Frères et sœurs,

« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser et régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres ».

Cette citation de Robert Baden-Powell nous aide à entrer dans la méditation des textes de ce 17e dimanche. C’est tout dire que d’affirmer que vivre c’est choisir. Pour vivre heureux, nous devons faire des choix. Nous devons savoir identifier ce qui a du prix à nos yeux, ce qui a de la valeur, ce qui compte pour nous réellement.

Dans la première lecture, le jeune et nouveau roi d’Israël a pour sa part trouver son trésor, le discernement pour mener à bien la mission à lui confiée par Dieu. Il choisit de se mettre du côté de Dieu plutôt que de rechercher la grandeur, la richesse, la puissance et la gloire.

Saint Paul invite les chrétiens de Rome à faire de même. Il les encourage à rester fidèles au choix déjà opéré lors du baptême, celui d’être avec Dieu ; car face aux épreuves certains sont tentés d’abandonner la foi.  « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien » dit-il. Pour lui, personne ne doit espérer trouver le bonheur hors de Dieu. Plus loin il dira, « quiconque croit en Lui ne sera pas confondu » (Romains 10, 11). C’est bien ce que nous dit le Psaume 23, 3 : « Tous ceux qui espèrent en toi, Seigneur, ne seront pas dans la honte ; ils seront dans la honte ceux qui, sans raison, sont des traites ». Comme aux chrétiens de Rome autrefois, saint Paul nous dit aujourd’hui de toujours mettre le cap sur l’essentiel, Dieu qui, « dans le Christ nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs » (Éphésiens 1, 5). Faire le choix de Dieu, c’est choisir la vie en la respectant comme don de Dieu à respecter, à préserver et à défendre contre toute forme de manipulation (cf. lettre de Mgr Sylvain, évêque de Saint-Étienne aux députés et sénateurs de la Loire du 22 juillet 2020), c’est choisir la vérité, la justice, la paix et le respect de l’altérité.

Dans l’évangile, Jésus fait comprendre à ses disciples à travers les trois petites paraboles que Dieu est le trésor le plus précieux que l’homme puisse trouver. Il dépasse de très loin toutes les richesses, la beauté et la gloire. Il est partout et peut être découvert dans le hasard d’une rencontre ou comme une récompense pour un cœur qui cherche son créateur, « Cherchez le Seigneur puisqu’il se laisse trouver, appelez-le puisqu’il est proche » (Isaïe 55, 6). En comparant le Royaume des Cieux à un marchant (un homme), à un trésor (une chose) et à un filet (un lieu), Jésus nous confirme que Dieu remplit l’univers et que chacun, s’il le désire peut le trouver, « l’Esprit du Seigneur en effet remplit le monde, et lui, qui tient unies toutes choses a connaissance de chaque mot » (Sagesse 1, 7). C’est à chacun de tout faire pour l’avoir.

À la suite de Salomon dans la première lecture, demandons sans relâche à Dieu de nous obtenir la grâce d’un cœur plein de discernement et un esprit suffisamment ouvert pour ne jamais nous éloigner de lui. Nous pourrons demeurer continuellement dans ce qui est bon, ce qui nous fait honneur et glorifie Dieu, car « en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17, 28). Nous pouvons être comblés de tous les biens matériels mais il nous restera de trouver la paix. Seul l’amour nous procurera la vraie paix. Dieu est amour. Cherchons à être riches de Lui ; capables de vivre pour nous-mêmes et pour les autres. Albert Einstein disait : « si un jour vous devez choisir entre le monde et l’amour, souvenez-vous de ceci : si vous choisissez le monde, vous resterez sans amour, mais si vous choisissez l’amour, avec lui, vous aurez le monde »
 

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».


Père Marcel Kaboré
Prêtre sur la paroisse de Gérardmer

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


"Art et foi"

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Parabole du trésor caché
Rembrandt (1630) – Collection 
Esterházy, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Hongrie

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



VENTS D'ICI #3 – Lourdes au coeur des Vosges

Crise sanitaire oblige, le pèlerinage diocésain « Les Vosges à Lourdes » s'est adapté cette année pour devenir « Lourdes au coeur des Vosges » !
Retour en vidéo avec ce 3ème "Vents d'ici" sur cette semaine vécue par près de 500 personnes des Vosges (et même de Suisse) du 12 au 18 juillet 2020 !

Notez dès à présent les prochaines dates du pèlerinage diocésain à Lourdes : 
du 11 au 17 juillet 2021 !

Visualiser la vidéo

  



À partir de ce lundi 27 juillet, nous faisons une pause estivale dans nos publications et l'envoi de nos newsletters.
Mais vous verrez, quelques petites surprises paraîtront sur le site et les réseaux sociaux.
Bel été à tous et rendez-vous au 15 août pour la fête de l'Assomption !

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous