Newsletter n°250 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Lundi 5 avril 2021

LUNDI DE PÂQUES



Message de Mgr Berthet
pour Pâques

« Le nombre et le signe

Les toutes récentes fêtes pascales, fêtes de l’espérance dans la foi, ont eu évidemment un relief tout particulier dans les épreuves et les peurs qui nous traversent. Mais elles furent aussi, pour quelques-unes de nos communautés, l’occasion de célébrer l’initiation sacramentelle de catéchumènes ou confirmands [...] »

Lire le message de Mgr Berthet
 


Bénédiction "Urbi et Orbi" du pape François

En ce dimanche de Pâques, après la célébration de la messe de la Résurrection du Seigneur, le pape a prononcé son message de Pâques et la bénédiction "Urbi et Orbi" ("à la ville et au monde")  depuis la Chaire de Saint-Pierre, dans la basilique.

" Chers frères et sœurs, joyeuses Pâques !  
Joyeuses, saintes et sereines Pâques !
Aujourd’hui résonne partout dans le monde l’annonce de l’Eglise : “Jésus, le crucifié, est ressuscité comme il l’avait dit. Alléluia.  [...]  "

       Lire / Réécouter le message et la bénédiction Urbi et Orbi
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

La résurrection de Jésus nous mobilise et nous délivre de la peur. Debout !

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Soyez sans crainte. » (Matthieu 28, 8-15)

Deux actes en ce 1er jour de la semaine :

  • L’affaire du tombeau vide, victoire pour les croyants, scandale pour les autorités religieuses de l’époque va vite être maquillée pour que rien de cette disparition du Crucifié ne s’ébruite… Et c’est, bien sûr, l’argent qui va servir à acheter un mensonge très humain et permettre à une "fausse information" de circuler. Tout le monde s’arrange de ces accommodements : un sac de sesterces peut, au choix, faire parler ou conduire au silence. L’histoire est aussi répandue à l’époque de Caïphe que de nos jours. Alors soyons vigilants pour ne pas accepter d’être compromis par le mensonge et la facilité.
     
  • Deux femmes sont envoyées pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection !

Après qu’un ange du Seigneur eut annoncé à Marie de Magdala et "l’autre Marie" que Jésus, crucifié, n’est plus dans le tombeau mais ressuscité, il leur confie la mission d’aller porter cette nouvelle aux disciples.
Au verset 8 nous les voyons, premières missionnaires de la bonne nouvelle, qui se pressent pour répondre à cet ordre & nous partageons, la dualité de leurs sentiments. « Elles s’éloignèrent promptement du tombeau, avec crainte et avec une grande joie ». Crainte pour ces femmes vivant la disparition de leur ami & maitre Jésus, alors que d’autres viennent de vivre une fête : la Pâque juive à l’époque de Jésus.
Le sentiment de crainte apparait plusieurs fois dans les versets proposés à notre méditation ; cette première partie du texte nous interpelle fortement aujourd’hui alors que nos frères, nos sœurs, nos familles, nos amis et tant de personnes autour de nous sont frappés par le deuil et l’absence qui suit la mort d’un proche. La mort reste comme le dit Job "la reine des épouvantes".  

Mais elles courent "avec une grande joie" pour annoncer aux disciples la résurrection du Seigneur Jésus, et nous sommes aussi aujourd’hui des disciples qui partageons cette joie.
Lorsque, soudain, Jésus qu’elles cherchaient dans le tombeau, vient à leur rencontre, et leur demande d’enjoindre à ses frères de le retrouver en Galilée, réalisent-elles qu’elles auront vu les premières, Jésus le Ressuscité ?
La Résurrection est bien une victoire sur le péché et la mort, salut qui nous est donné par Christ sur la croix et que nous devons annoncer à toute l’humanité.

 

Marie-Hélène Alévêque
Membre de la fraternité de l'Église Protestante Unie de France d'Épinal – Thaon-Les-Vosges

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire jusqu'à Pâques et le temps pascal.

_______________________

 

L'OEUVRE DU JOUR :

"Les Disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection" (1898)
Eugène Burnand (1850-1921), Musée d'Orsay, Paris

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous