Newsletter n°170 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Vendredi 15 janvier 2021



"Que nos yeux s'ouvrent !" – 4 vendredis de prière et de jeûne pour sortir d'une bioéthique aveuglée

À l'occasion de la prochaine lecture au Sénat du projet de loi révisant la loi de bioéthique, les évêques de France invitent à jeûner et à prier les 4 prochains vendredis pour "sortir d'une bioéthique aveuglée ; et ce, dès aujourd'hui vendredi 15 janvier.

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.
 

Dossier "Que nos yeux s'ouvrent !"
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : ‘Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.’ »

La foi ne concerne pas seulement le croyant.
Chaque acte de foi attire le monde vers l’amour de Dieu.
Et les paralysés se remettent à bouger.
 "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? » (Marc 2, 1-12)

Dans un film catastrophe assez connu, un bateau nommé Poséidon, retourné par une lame de fond, fait naufrage. Une dizaine de passagers se dirigent vers la poupe, les autres vers la proue.
Aux premiers peut correspondre ’’Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu’’ : c’est-à-dire qu’ils font confiance à la bonne étoile de leur intuition (comme les Mages), incertains d’avoir raison mais confiants dans l’esprit qui les anime. Les autres courent dans la mauvaise direction, ils ne font confiance qu’en eux-mêmes, certains d’avoir raison.

Le parallèle qui peut être fait, c’est que dans notre époque où tant de personnes s’éloignent de Dieu, devant une catastrophe, tous peuvent s’exclamer : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil ! »   Un nombre des plus importants frappés de stupeur, en arrivent même à maudire Dieu en le rendant responsable de ce malheur. Et la dizaine de passagers, en quelque sorte à contre-courant, a beau dire à ceux qu’ils croisent « Vous n’êtes pas dans le bon sens », eh bien cela ne sert à rien ! Dans la lettre aux Hébreux de ce jour, « Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle ; cependant, la Parole entendue n’a servi à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec Foi par ses auditeurs. »

Ceux qui, par Foi, sont orientés dans la bonne direction pourront entrer dans le repos de Dieu après un fort travail accompli, comme Dieu l’a fait à la création du monde, ’’Et Dieu se reposa le 7ème jour de tout son travail.’’  Et la suite, ’’Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire.’’

Entre temps les sauveteurs sont arrivés et percent un trou dans la coque du navire d’où s’extrairont les quelques survivants du drame, un petit reste… Dans les remous de ce qui sombre, reprenant le début de la première lecture ’’Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard.’’

Francis Milliot
Diacre permanent sur la paroisse de Remiremont
Aumônier diocésain de la Société Saint Vincent de Paul

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous