Newsletter n°112 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Mardi 17 novembre 2020



UN JOUR, UN SAINT DU DIOCÈSE

Chaque jour, suivant ce dimanche de la Toussaint, découvrez un des 18 saints vosgiens à partir de son portrait et d'une prière qui lui est associée.
 

Saint Adelphe


Dieu ami des humbles
tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe
à mener une vie fraternelle dans la prière et le partage ;
Fais-nous la grâce de vivre comme eux, attentifs les uns aux autres,
à l’écoute de l’Esprit que tu nous a donné.

 

En savoir plus sur Saint Adelphe

 


LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« On donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Cette parole peut nous choquer
mais la parabole des mines (pièces d’argent) nous permet de la comprendre.
Celui qui gâche le don du maître n’est plus capable de l’accueillir à nouveau.

Celui qui le fait fructifier élargit sa capacité de recevoir."

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« On donnera à celui qui a ; mais celui qui n'a rien se verra enlever même ce qu'il a. » (Luc 19, 11-28)

La fête du Christ Roi de l’univers, qui approche, nous rappelle que nous devons vivre en fidélité avec le Christ, notre Roi dès maintenant. Dieu ne cesse de nous proposer son amour pour que nous puissions en vivre, pour que nous puissions être libérés de tous nos égoïsmes et tous nos manques de solidarité qui nous déshumanisent. 
Dans la parabole d’aujourd’hui, il est question d’un roi qui appelle dix de ses serviteurs. Chaque serviteur reçoit la valeur d’une « mine » ce qui correspond à 3 mois de salaire comme une bonne prime.

Dans ce récit, certains serviteurs investissent la somme d’argent mieux que d’autres. Il y a des dons que Dieu donne à tous et d’autres que seuls certains d’entre nous reçoivent. 
Au baptême nous recevons tous le don de la foi, de l’espérance et de la charité et il nous appartient de nous assurer que ces dons grandissent, s’épanouissent et portent du fruit. Les dons de la foi, de l’espérance et de la charité ne nous sont pas donnés seulement en vue de moment d’épreuve, mais plutôt pour nous rappeler que nous sommes enfants de Dieu et héritiers du royaume du ciel. 

Combien de fois est-ce que j’ai remercié Dieu des dons de la foi, de l’espérance et de la charité ? Est-ce que je m’efforce de développer ces vertus en maintenant mon cœur fixé sur les choses du ciel, en mettant ma confiance dans la divine providence, en aimant Dieu et en montrant cet amour par la charité envers mon voisin ? 

Rappelons-nous que : Dieu est amour et Dieu se donne. L’homme qui a caché son argent ne pourrait pas comprendre cette réalité, mais l’homme qui « a dépensé » son argent reçu l’a découvert car il en a gagné beaucoup plus. Jésus nous dit que « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul » (Jean 12,24). Plus tard, si le grain de blé meurt, une métamorphose se produit et « il donne beaucoup de fruit ».

La mort de Jésus sur la croix est l’illustration parfaite de la fécondité du sacrifice et du don de soi. Nous ne pouvons pas choisir Jésus pour roi sans être disposés à le suivre jusqu’à Jérusalem et au Golgotha. 
Une prière me vient à l’esprit : « Seigneur Jésus, aide-moi à employer tous mes talents pour étendre ton royaume. Aide-moi à me rendre compte que je n’ai rien à perdre et tout à gagner et à prendre courageusement des mesures pour t’aimer chaque jour davantage. »

 

Isabelle MANGEL
Membre de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"


L'activité hebdomadaire à télécharger :  La Couronne de l'Avent

 



SAINT-NICOLAS - Concours de dessin pour les jeunes

En cette période de confinement, alors que le temps de l'Avent approche, nous vous proposons de découvrir Saint Nicolas et de fêter notre saint patron lorrain avec un concours de dessin à destination de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, à l'occasion de sa fête le 6 décembre prochain.

Participez au concours

 



Sondage Newsletter 

"Vivre sa foi à domicile", votre newsletter diocésaine, est née durant la crise sanitaire de coronavirus pour rejoindre les Vosgiens chez eux quotidiennement. Dans cette lettre, nous vous proposons plusieurs rubriques quotidiennes  en lien avec plusieurs acteurs du diocèse.
Par ce sondage, dès aujourd'hi jusqu'au dimanche 22 novembre, nous vous invitons à nous faire part de vos appréciations, attentes et suggestions pour le contenu de votre Newsletter : "Vivre sa foi à domicile" pour rester "connectés ensemble".

Répondre au sondage
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous