Newsletter n°169 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Jeudi 14 janvier 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Attention, ne dis rien à personne… »

Jésus ne fait pas des miracles pour qu’on parle de lui,
mais parce qu’il se laisse toucher par ceux qui viennent le rencontrer.

La communication s’efface devant la relation. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Je le veux, sois purifié. » (Marc 1, 40-45)

Jésus, le Fils de l’Homme, est dans ce passage de l’Ecriture, pris de pitié devant le lépreux qui tombe à genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier » ! Jésus a un cœur et une sensibilité ouverte sur la souffrance et la maladie. N’oublions pas que les lépreux à l’époque sont des personnes à ne pas fréquenter, il faut les éviter parce qu’impures ; mais Jésus ne craint pas le contact et souffre avec le lépreux qui lui demande une guérison qui peut lui être accordée : « Si tu le veux ».
L’acte de foi et de confiance en la puissance de Jésus Messie constitue la moitié de ce miracle accompli par la puissance divine. Et dans nos demandes de guérison intérieure il y a une double action qui intervient : 100 % par l’intervention de Dieu et 100 % par la foi confiante en cette puissance.

Jésus d’autre part a le moyen de guérir tous les malades qui croisent sa route : mais pourquoi ne les guérit-il pas tous ? Peut-être ne veut-t-il pas que nous attendions qu’il fasse des miracles pour libérer les hommes de toutes leurs souffrances ? Il ne veut pas accomplir ce qui est notre tâche. En effet dans le cas de la lèpre qui est encore aujourd’hui une maladie courante, c’est à nous d’utiliser toutes les techniques, toute notre intelligence et nos ressources humaines pour que la guérison puisse se faire voir.  Reconnaissons dans la foi que le Seigneur est toujours avec nous pour que nous ayons la force de servir ceux qui souffrent !


René Mougel
Coordinateur de la vie liturgique pour la paroisse de La Bresse



Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous