Vous êtes ici

Direction des affaires économiques et sociales – Économe diocésain (H/F)

Offre d'emploi – À pourvoir : Décembre 2024

Le diocèse de Saint-Dié recherche un directeur des affaires économiques et sociales – économe diocésain (H/F). 

 

Description de l'environnement professionnel 

Le diocèse de Saint-Dié couvre le département des Vosges et la gestion économique de l’institution est portée par l’Association Diocésaine ; les orientations sont définies par l’évêque avec son Conseil Des Affaires Économiques (C.D.A.E) et mises en œuvre par le service de l’économat du diocèse avec l’appui du Groupement d’Intérêt Économique (G.I.E) « les deux évêchés ».
 

Description du poste

Sous l’autorité de l’évêque, ou en l’attente de l’administrateur diocésain, en liens étroits avec les acteurs du CDAE et du GIE, l’économe veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques ; il assure plus particulièrement les missions suivantes :

Volet des affaires économiques :

  • Piloter la gestion administrative, comptable, financière et fiscale des activités diocésaines
  • Optimiser les achats, la trésorerie et le patrimoine financier
  • Administrer les biens immobiliers de l’ensemble du diocèse (parc existant, projets en cours et à venir) ; assurer la gestion et prévention des risques (assurances...)
  • Contribuer au développement des ressources (campagnes de collectes de fonds, dons, legs, revenus locatifs…)
  • Être garant de la bonne gestion administrative et juridique des différentes structures du diocèse (respect et articulation du droit civil et droit canonique)

Volet relationnel et social :

  • Animer une petite équipe ; planifier et coordonner l’activité du service en lien avec le GIE
  • Gérer les Ressources Humaines en liaison avec la commission R.H
  • Accompagner et soutenir les économes paroissiaux dans leur mission
  • Favoriser et entretenir des relations de proximité, dans une approche avisée et constructive, avec les différents acteurs du diocèse (prêtres, laïcs bénévoles et salariés, responsables de services…)
  • Assurer l’interface avec les interlocuteurs externes (expert-comptable, commissaire aux comptes, prestataires et partenaires…)
  • Participer activement aux rencontres des économes de la Province et de la France
  • Collaborer de façon étroite et rendre compte de manière régulière à l’autorité diocésaine


Profil : 

  • Formation supérieure, expérience solide dans la maitrise de la gestion financière, immobilière et mobilière ; bonne culture juridique (associations, immobilier, droit du travail et idéalement droit canonique)
  • Enracinement ecclésial
  • Capacité d’analyse et de discernement avec souci de méthode et rigueur
  • Qualité de présence dans l’écoute, la diplomatie et la pédagogie
  • Intégrité, confidentialité, fiabilité dans l’engagement
  • Esprit de service, attaché à la subsidiarité et la solidarité

 

Conditions du poste

  • CDI Temps plein – Date de prise de fonction : Décembre 2024
  • Lieu de travail : Épinal – Déplacements fréquents sur le département
  • Rémunération selon le profil retenu
     

Télécharger l'offre d'emploi et envoi des candidatures : 

Télécharger la fiche de poste : FICHE DE POSTE

 

ENVOI DES CANDIDATURES   (CV + Lettre de motivation)

Par mail :   formations@catholique88.fr
ou par courrier :   Maison diocésaine – Service Formation - 29, rue François de Neufchâteau, 88000 EPINAL
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous