Newsletter n°40 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de confinement prolongé, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales, et notre nouvelle rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 26 avril 2020

3ème dimanche de Pâques


LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

" Ils racontent ce qui s'est passé sur la route. 
Si je racontais ma vie chrétienne, comment m'y prendrais-je ?
 "

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Le Seigneur se fit reconnaître par eux à la fraction du pain. » (Luc 24, 13-35)

À LA FRACTION DU PAIN

C’est à la fraction du pain que les disciples d’Emmaüs ont reconnu la présence de Jésus ressuscité. Mais cette révélation inouïe ne leur est pas accordée par un geste magique ou la seule irruption imprévue de Jésus au milieu d’eux. Ils ne purent re-connaître que Celui qui, d’abord, s’est patiemment fait connaître à eux.

Ils avaient quitté Jérusalem en plein désarroi ; c’est alors que le Christ les a rejoints sur leur chemin pour marcher avec eux. Patiemment il a écouté leurs questions, leurs doutes, leur reste d’espérance. En Maître et Pédagogue, il leur a expliqué les Ecritures qui font converger toutes les promesses de Dieu vers l’événement de sa Pâque. En leur rappelant la fidélité de Dieu, il les aide à prendre au sérieux le premier témoignage apostolique qui leur a annoncé sa Résurrection. A l’écoute de sa Parole, il rend déjà leurs cœurs « tout brûlants » et disponibles à sa présence.

Depuis plusieurs semaines, nous ne pouvons plus nous rassembler pour la fraction du pain eucharistique. C’était là que le Christ ressuscité se manifestait à nous ; c’était là qu’il nous redonnait, par sa propre Vie, la force de croire, d’espérer et d’aimer chaque jour. En attendant de l’y retrouver ensemble, il reste notre Pédagogue et marche à notre pas. Laissons-le nous rendre disponibles dès maintenant à sa présence ; laissons-le interroger notre cœur et nous donner sa Parole. Nous pourrons alors, bientôt sans doute, le reconnaître à la fraction du pain avec une joie nouvelle !

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose de poursuivre cette rubrique : Art et foi.

_______________________

 

L'OEUVRE DU JOUR :

Les disciples
Georges Rouault (1939) - Collection Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York
 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Le même jour (c'est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils s'entretenaient et s'interrogeaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux."

Luc 24, 13-15

 

 

 

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil


 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".
Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous