Newsletter n°34 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de confinement prolongé, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales, et notre nouvelle rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Lundi 20 avril 2020



"Habiter l'attente" avec "Les portes de la Parole"
 

Message de Mgr Berthet

" Chers Frères et Sœurs,

Voici que nous venons de célébrer les fêtes pascales dans la dispersion de nos foyers, mais dans l’unité de la foi et la communion fraternelle de l’Eglise. Dans l’épreuve inédite que nous vivons tous ensemble, l’Evangile de la Vie et de la Liberté a résonné dans nos cœurs avec une force et une actualité toutes particulières. Pourtant, cette joie pascale n’a malheureusement pas pu coïncider avec la libre reprise de tous ces mouvements, rencontres et activités qui tissaient notre vie habituelle ; à bien des égards, il nous faut continuer à marcher au désert. [...] "


Vivre la lectio divina avec "Les portes de la Parole" 

Pour nous aider à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, durant ce temps de confinement Mgr Berthet vous propose avec le père Olivier Bourion une rubrique quotidienne pour nous y aider : "Les portes de la Parole".

  1. La porte du sanctuaire
  2. La porte de la bouche
  3. La porte du silence
  4. La porte de la curioté
  1. La porte du coeur
  2. La porte de la proclamation
  3. La porte de la prière
     

Lire le message de Mgr Berthet en intégralité
& découvrir "Les portes de la Parole"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3, 1-8)

« LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT »

Ces mots ont une résonnance toute particulière quand je les relie au contexte de rédaction de cette méditation : prendre le relais suite à un aléa de dernière minute...

Oui, il en est ainsi de l'Esprit qui souffle là où il veut : il nous déplace, nous invite à sortir de nos sécurités, de nos peurs. Pour ma part, il s'agit de quitter le confinement intérieur, de consentir « l’intranquillité » pour oser un témoignage !

Nicodème me touche dans sa quête de vérité qui le pousse à sortir dans la nuit, bouscule ses certitudes et l'invite à passer de la connaissance de la loi à la vie dans l'Esprit.

Je retiens l'élan initial qui fait appel à notre liberté, l'écoute de la Parole qui nous éclaire et la force de l'Esprit qui ouvre un passage pour « naitre d’en haut ».

Aujourd'hui, face au coronavirus nous avons tendance à contenir notre souffle, nous pouvons aussi en manquer... alors Seigneur rejoins-nous dans cette « maïeutique intérieure » afin de nous laisser traverser et renouveler par le souffle de l'Esprit, ici et maintenant.
 

Christine Mangel
Service de formations

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Nicodème

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose de poursuivre cette rubrique : Art et foi.

_______________________

UN REGARD QUI A DISCERNÉ LE MYSTÈRE... UN ITINÉRAIRE...

L'OEUVRE DU JOUR :

Statue en bois de Saint Nicodème
Bourgogne
 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

"  Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs... »
Jean 3,1

 

 

 

 



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous