Newsletter n°33 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de confinement prolongé, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 19 avril 2020

2ème dimanche de Pâques



MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20, 19-31)

CROIRE POUR VOIR

Thomas est bien l’un de nous : il a besoin de voir pour croire. L’incroyable témoignage de ses amis ne lui a pas suffi : en homme raisonnable et prudent, il n’engagera sa foi que s’il voit et touche le Seigneur ressuscité. Et il a bien de la chance et bien peu de mérite : puisque le Seigneur a voulu le compter parmi ses Apôtres, le voici qui bénéficie d’un régime de faveur : il peut voir Jésus en personne et toucher jusqu’à son Corps marqué par les souffrances de la Passion. Ne nous indignons pas trop vite : dans son scepticisme méfiant, Thomas est bien l’un de nous et, souvent, il est en nous.

Thomas a vu, puis il a cru. Mais pour nous aujourd’hui c’est l’inverse. Nous devons recevoir du témoignage apostolique l’incroyable nouvelle de la résurrection de Jésus. Lui que nous aimons sans l’avoir vu ; en qui, sans le voir encore, nous mettons notre foi, s’il on reprend les mots de l’Apôtre Pierre, lui qui nous dit encore dans sa lettre que cette foi a bien plus de prix que l’or.

Le prix inestimable de cette foi pascale, c’est qu’elle nous fait voir la largeur, la hauteur et la profondeur des choses au lieu de demeurer à leur surface. Si Dieu nous a ouvert un avenir de vie par la résurrection de son Fils, toute chose trouve son véritable horizon et toute épreuve est le lieu même d’une espérance ; il faut croire pour le voir.

 

+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Reconnaître le Christ

Pour ce temps de Pâques, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose de poursuivre cette rubrique : Art et foi.
Durant cette Semaine Sainte, nous avons appris à "Accompagner Jésus" dans ce temps de Pâques. Essayons de "Reconnaître le Christ" à partir d'oeuvres d'art s'appuyant sur les récits de la Passion selon Saint-Jean. 

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Incrédulité de Thomas
Le Caravage (vers 1603) - Palais de Sanssouci, Potsdam

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Thomas lui dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas... Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule... Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »

Jean 20, 25-29 . 29

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous