Newsletter n°31 - Vivre sa foi à domicile

À l'issue de cette Semaine Sainte vécue à domicile, nous reprenons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Vendredi 17 avril 2020



MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Jetez le filet à droite de la barque et vous trouverez. » (Jean 21, 1-14)

Une troisième manifestation de Jésus. Cette fois, Il est sur le bord du lac, cet endroit si souvent fréquenté par ses disciples, qui, à ce moment-là, sont encore sous le choc de sa disparition.

Il est mort, mais nous, il nous faut bien vivre, ils repartent donc pour gagner leur pain. Et c’est là que quelqu’un les attend, ce quelqu’un qu’ils ne reconnaissent pas tout de suite, ce quelqu’un qui n’est pas du métier qui leur donne un ordre ; ils vont s’exécuter, sans doute avec beaucoup d’étonnement, de questionnement, et qu’elle n’est pas leur surprise de voir l’abondance de cette pêche.

Une fois de plus, c’est Jean qui fera signe à Pierre : « c’est le Seigneur » celui-là même qui « vit et crut » lors de la visite au tombeau. Et Pierre qui était nu va s’habiller, va foncer vers celui qu’il va reconnaitre comme son Seigneur ; s’habiller, qu’est-ce à dire : pas seulement mettre un vêtement extérieur mais habiller son cœur, et il laissera les autres ramener la barque remplie de poissons, avec un chiffre sans doute symbolique (certains parlent de 153 pays reconnus à l’époque vivants sur la planète, ce qui signifierait que Jésus prend l’ensemble de l’humanité avec Lui)

Mais ce que je souhaiterais dire ce matin, c’est l’importance pour nous de la relecture de notre vie ; nous disons Jésus est vivant, mais nous ne savons pas le reconnaitre dans notre vie de tous les jours, nous disons bien Jésus est toujours là mais il nous faut comme les disciples du temps, du recul ;  c’est dans la prière quotidienne que nous pouvons dire comme le disait (les plus vieux s’en souviennent) Jean Richard dans le feuilleton « les 5 dernières minutes « : « Mais, c’est bien sûr » Oui, c’est bien sûr, dans ma vie, difficile ou plus facile, heureuse ou dans la souffrance, Il était là et je n’ai pas su le reconnaitre... Pour cela, il faut parfois quelqu’un d’extérieur, un ami, un proche, qui comme Saint-Jean nous disent : « c’est le Seigneur »

Et alors, n’hésitons pas, allons vers Lui, même si comme les disciples qui n’osaient l’interroger pour savoir si c’était bien Lui, mangeons avec Lui, nourrissons-nous de Lui, par l’eucharistie, par la prière, par nos partages et surtout rendons-lui grâce pour sa Présence sans fin avec nous.

 

Soeur Christiane Vollet
Soeur de la Providence de Portieux

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Reconnaître le Christ

Pour ce temps de Pâques, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose de poursuivre cette rubrique : Art et foi.
Durant cette Semaine Sainte, nous avons appris à "Accompagner Jésus" dans ce temps de Pâques. Essayons de "Reconnaître le Christ" à partir d'oeuvres d'art s'appuyant sur les récits de la Passion selon Saint-Jean. 

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Que la paix soit sur vous ! (L'apparition du Christ aux apôtres)
Andreï Mironov, 2010 – Saint Pétersbourg

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.  Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »"

Jean 20, 19

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous