Newsletter n°29 - Vivre sa foi à domicile

À l'issue de cette Semaine Sainte vécue à domicile, nous reprenons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Mercredi 15 avril 2020



MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures. » (Luc 24, 13-35)

EMMAÜS OU LA FOI RESTAURÉE

Ces marcheurs vers Emmaüs ont quitté Jérusalem déçus et tristes, la belle espérance suscitée par Jésus s’est soldée par un échec, reste la nostalgie. Mais à la fin du récit, ils se retrouvent à nouveau à Jérusalem…

Entre ces deux événements se situe la rencontre avec celui qui pour eux est un «  inconnu », en qui ils finiront par reconnaître le Ressuscité, grâce à la compréhension des Ecritures et  au  signe de l’Eucharistie. Ce qu’ils connaissaient sans plus y croire reprend vie.

Nous aussi, nous ne sommes pas éloignés de ce chemin : nous avons à renouveler notre foi assaillie par toutes sortes de doutes, à mieux comprendre le sens des Écritures et  leur cohérence, le Christ les accomplissant et les éclairant.  Nous avons aussi à vérifier (quand nous le pourrons après le confinement) notre attachement aux sacrements.

Ne nous contentons pas de connaitre la vie de Jésus, proclamons et adhérons. Le Christ ressuscité a voulu ouvrir les yeux (reconnaissance) de ses disciples, réchauffer leur cœur,  éclairer leur esprit. Du coup, ils parlent et s’inspirent des actes du Christ. À nous de prolonger cet itinéraire, accueillons cette mission comme un don qui nous est accordé par grâce…. Tel est notre chemin de Pâques, notre cheminement spirituel.

Père Jean-Pierre Wagner
Curé modérateur de la paroisse de Gérardmer

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Reconnaître le Christ

Pour ce temps de Pâques, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose de poursuivre cette rubrique : Art et foi.
Durant cette Semaine Sainte, nous avons appris à "Accompagner Jésus" dans ce temps de Pâques. Essayons de "Reconnaître le Christ" à partir d'oeuvres d'art s'appuyant sur les récits de la Passion selon Saint-Jean. 

 

_______________________
 

L'OEUVRE DU JOUR :

Apparition au bord du lac
Duccio di Buoninsegna, 1308-1311 – Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. »  Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons."

Jean 21, 4-6

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous