Newsletter n°23 - Vivre sa foi à domicile

Du dimanche des Rameaux et jusqu'à Pâques, votre newsletter quotidienne"Vivre sa foi à domicile" fait peau neuve pour vous faire "Vivre la Semaine Sainte à domicile". 

Semaine Sainte qui s'ouvre avec le dimanche des Rameaux alors que nous sommes toujours marqué par la grave épidémie de coronavirus. Dans ce contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile, nous nous mobilisons pour vous permettre de vivre cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées. Ensemble soyons connectés.

 

Jeudi 9 avril 2020

Jeudi Saint - Cène du Seigneur




 

Vivre le Jeudi Saint à domicile 

Le Jeudi Saint, nous célébrons la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.


À télécharger : 


AUJOURD'HUI EN LIVE vivez la messe de la Cène du Seigneur :   

Célébration avec Mgr Berthet à 18h00
sur facebook ou sur le site du diocèse

Les prochains LIVE sur la page Facebook ou notre site : 

Consulter le dossier : "Vivre la Semaine Sainte à domicile"


Merci à nos prêtres !

Fête de l'Eucharistie, le Jeudi Saint célèbre également le sacerdoce de nos prêtres. Ce sacerdoce est symbolisé par le lavement des pieds, comme la manifestation de l'amour du Christ au service du bien de chacun. Prions pour nos prêtres, qui sont amenés à célébrer des messes dans des églises vides et ne peuvent plus confesser. 


 



La méditation du jour :

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. » (Jean 13, 1-15) 

La liturgie du Jeudi-Saint nous propose la lecture de deux textes qui nous invitent à contempler Jésus « la nuit où il était livré » (2° lecture) ou, ce qui revient au même « l’heure était venue pour Jésus de passer de ce monde à son Père » (évangile).

Au bout de sa vie terrestre. Jésus laisse deux signes de son amour pour les siens et pour les générations suivantes : l’Eucharistie et le lavement des pieds.

L’Eucharistie… En ces temps de confinements, beaucoup en sont privés. En pensant aux paroles du Christ : « ceci est mon Corps livré… ceci est mon Sang versé », accueillons le don total de sa vie que le Christ ne cesse de nous offrir.

Le lavement des pieds force Jésus à se mettre à genoux devant ses disciples. Quelle marque de respect et d’amour !

Et, à chaque fois, il appelle les disciples que nous sommes à entrer dans sa démarche : don de sa vie en se mettant au service des autres.  « Faites, vous aussi comme j’ai fait pour vous ». A chacun de voir ce que ça veut dire pour lui.

Père Jean-Marie Lallemand

 

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Vivre la Semaine Sainte avec les enfants : 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"


"Art et foi" - Accompagner Jésus

Pour ce temps de la Semaine Sainte, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose une toute nouvelle rubrique : Art et foi.
À partir de ce mardi et jusqu'au dimanche de Pâques, nous vous y proposerons chaque jour une oeuvre commentée à partir des récits de la Passion selon Saint-Jean. 
 

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Ecce Homo
Antonio Ciseri (1862). Galerie d'art moderne, Florence.

LA CITATION D'ÉVANGILE :

"Pilate dit à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c’est la coutume que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? » Alors ils répliquèrent en criant : « Pas lui ! Mais Barabbas ! »  Or ce Barabbas était un bandit."
Jean 18, 37-40

Le commentaire de Pierre-Jean Duménil

 


En musique avec Tandem

Dans le cadre de la Semaine Sainte, le groupe Tandem vous propose un chant chaque jour, jusqu'à Pâques. Pour plus de détails, cliquez ici : En musique avec Tandem

_______________________

LE CHANT DU JOUR : "Ta bienveillance"
(T. Ostrini, C. Christensen)
Interprété par Hélène et Carlos.

Écouter la musique



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous