Newsletter n°22 - Vivre sa foi à domicile

Du dimanche des Rameaux et jusqu'à Pâques, votre newsletter quotidienne"Vivre sa foi à domicile" fait peau neuve pour vous faire "Vivre la Semaine Sainte à domicile". 

Semaine Sainte qui s'ouvre avec le dimanche des Rameaux alors que nous sommes toujours marqué par la grave épidémie de coronavirus. Dans ce contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile, nous nous mobilisons pour vous permettre de vivre cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées. Ensemble soyons connectés.

 

Mercredi 8 avril 2020

Premiers jours de la Semaine Sainte



Illustration tirée du chemin de Croix de l'Église de Mirecourt / Marie Dreux

Vivre les premiers jours de la Semaine Sainte avec un chemin de croix
De lundi à mercredi, nous vous proposons une méditation du Chemin de croix afin d’ancrer notre prière en ce début de Semainte Sainte.


À télécharger : 

Consulter le dossier : "Vivre la Semaine Sainte à domicile"


Les prochains LIVE sur la page Facebook ou notre site : 



La méditation du jour :

« Le fils de l'homme s'en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » (Matthieu 26, 14-25) 

Nous sentons dans cet évangile fortement la tension au sein de ce groupe d’amis. Ils sont ensemble pour le repas rituel le plus solennel de l’année autour de leur maitre et modèle. Ils font face à l’incertitude et à l’incompréhension devant les toutes prochaines heures à venir.

Nous arrivons à un moment crucial de la Semaine Sainte. Dans cet évangile, le verbe livrer est à plusieurs reprises utilisé. La grande trahison passe par un homme : Judas. Mais nous ne pouvons pas le condamner, Dieu seul peut juger.

Le vrai péché de Judas n'était pas sa trahison ; c’était plutôt son rejet de la lumière. Judas se refusait à croire en la possibilité du pardon. Ne l’imitons pas. En réponse à la trahison et à la lâcheté de Judas, nous voyons la profondeur de l’amour de Jésus, un amour parfait qui ne juge pas et qui se donne totalement et librement.

Jésus, tu nous invites chacun à reconnaître la vérité dans notre propre compagnie de disciples. Tu nous invites à te suivre aussi dans ta souffrance volontiers, librement, pardonnés.
 

Soeur Élie-Myriam Yon

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Vivre la Semaine Sainte avec les enfants : 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"


"Art et foi" - Accompagner Jésus

Pour ce temps de la Semaine Sainte, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose une toute nouvelle rubrique : Art et foi.
À partir de ce mardi et jusqu'au dimanche de Pâques, nous vous y proposerons chaque jour une oeuvre commentée à partir des récits de la Passion selon Saint-Jean. 

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Reniement de Pierre
Carl Heinrich Bloch (XIX° siècle). Château de Rederiksborg.

LA CITATION D'ÉVANGILE :

"Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? » Pierre le nia et dit : « Non, je ne le suis pas ! » Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista : « Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ? »  Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta."
Jean 18, 25-27

Le commentaire de Pierre-Jean Duménil

 


En musique avec Tandem

Dans le cadre de la Semaine Sainte, le groupe Tandem vous propose un chant chaque jour, jusqu'à Pâques. Pour plus de détails, cliquez ici : En musique avec Tandem

_______________________

LE CHANT DU JOUR : 
"Ô Jésus, digne es-tu"
 

(Communauté du Chemin Neuf)
Interprété par Hélène et Carlos.

Écouter la musique



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous