Newsletter n°21 - Vivre sa foi à domicile

Du dimanche des Rameaux et jusqu'à Pâques, votre newsletter quotidienne"Vivre sa foi à domicile" fait peau neuve pour vous faire "Vivre la Semaine Sainte à domicile". 

Semaine Sainte qui s'ouvre avec le dimanche des Rameaux alors que nous sommes toujours marqué par la grave épidémie de coronavirus. Dans ce contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile, nous nous mobilisons pour vous permettre de vivre cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées. Ensemble soyons connectés.

 

Mardi 7 avril 2020

Premiers jours de la Semaine Sainte



Illustration tirée du chemin de Croix de l'Église de Mirecourt / Marie Dreux

Vivre les premiers jours de la Semaine Sainte avec un chemin de croix
De lundi à mercredi, nous vous proposons une méditation du Chemin de croix afin d’ancrer notre prière en ce début de Semainte Sainte.

Messe chrismale repoussée à une date ultérieure
Habituellement célébrée le mardi de la Semaine Sainte dans notre diocèse, la messe chrismale rassemble l'ensemble des prêtres et des diacres. Durant la célébration, Mgr Berthet bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême, huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre. 
Elle sera déplacée à une date ultérieure.


À télécharger : 

Consulter le dossier : "Vivre la Semaine Sainte à domicile"


Les prochains LIVE sur la page Facebook ou notre site : 



La méditation du jour :

« L'un de vous me livrera... Le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois. » (Jean 11, 45-57) 

TU AS ÉTÉ ABANDONNÉ PAR LES TIENS

Imaginons un instant l'ambiance de ce repas que Jésus prenait avec ses disciples.

La présence de celui qui le trahira parmi ceux à qui il a lavé les pieds est un trouble pour Jésus qui se laisse gagner par l'émotion. La nouvelle qu'il y avait un traitre parmi eux est reçue par les apôtres comme une douche glacée.

Si les disciples osent la question de savoir qui est le traite c'est que la réponse n'est pas évidente, Judas était un disciple comme les autres et rien de son comportement ne le désignait comme celui qui trahirait. En prenant le morceau de pain, Judas entre dans le rôle qui est le sien.

Désormais il ne sera plus Judas le disciple, mais Judas le traitre. Il fuit la lumière pour entrer dans la nuit. Pour Pierre lui aussi champion de la foi... en paroles, prêt à mourir pour le Christ, lorsque viendra le temps de la nuit, de la solitude et de la peur, il touchera la limite de son courage.

Que celui qui a déjà confessé sa foi et qui n'a jamais manqué de courage en d'autres occasions jette la première pierre à Pierre !  Jésus est lucide, il sait ce qu'il y a dans le coeur humain, même lorsque ce dernier est le premier disciple.

Et nous ? Nous voici humbles et pauvres devant Toi , Seigneur, viens nous sauver.…

Père Claude Durupt

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Vivre la Semaine Sainte avec les enfants : 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"


TR3 EN UN #1 - À la rencontre d'Uriel Chatelain

Même si les JMJ diocésaines à Autrey ont été annulées pour la fête des Rameaux, nous vous proposons de découvrir le premier volet de notre série "TR3 EN UN" avec le témoignage d'Uriel Chatelain, étudiant à l'ENSTIB et membre du groupe de prière des étudiants/jeunes professionnels d'Epinal. 
 


 


"Art et foi" - Accompagner Jésus

Pour ce temps de la Semaine Sainte, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose une toute nouvelle rubrique : Art et foi.
À partir de ce mardi et jusqu'au dimanche de Pâques, nous vous y proposerons chaque jour une oeuvre commentée à partir des récits de la Passion selon Saint-Jean. 

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Arrestation du Christ avec Malchus
Dirck Van Baburen, 1616. Fondation Roberto Longhi, Florence.

LA CITATION D'ÉVANGILE :

"Or Simon-Pierre avait une épée ; il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malchus. Jésus dit à Pierre : « Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ? »"
Jean 18, 10-11

Le commentaire de Pierre-Jean Duménil

 


En musique avec Tandem

Dans le cadre de la Semaine Sainte, le groupe Tandem vous propose un chant chaque jour, jusqu'à Pâques. Pour plus de détails, cliquez ici : En musique avec Tandem

_______________________

LE CHANT DU JOUR : "C'est par ta grâce"
(Chant de la communauté de l’Emmanuel, L. Pavageau)
Interprété par Hélène et Carlos.

Écouter la musique



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous