Newsletter n°20 - Vivre sa foi à domicile

Du dimanche des Rameaux et jusqu'à Pâques, votre newsletter quotidienne"Vivre sa foi à domicile" fait peau neuve pour vous faire "Vivre la Semaine Sainte à domicile". 

Semaine Sainte qui s'ouvre avec le dimanche des Rameaux alors que nous sommes toujours marqué par la grave épidémie de coronavirus. Dans ce contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile, nous nous mobilisons pour vous permettre de vivre cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées. Ensemble soyons connectés.

 

Lundi 6 avril 2020

Premiers jours de la Semaine Sainte



Illustration tirée du chemin de Croix de l'Église de Mirecourt / Marie Dreux

Vivre les premiers jours de la Semaine Sainte avec un chemin de croix

De lundi à mercredi, premiers jours de la Semaine Sainte, nous vous proposons une méditation du Chemin de croix afin d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.

Chacun saura créer les conditions afin que la prière se déroule dans un climat de paix et dans un lieu préparé : une croix ou un crucifix, des bougies, une icône ou une représentation de la Crucifixion. Comme il n’est pas possible de se déplacer, on peut prévoir 14 bougies que l’on illuminera à chaque station.

Ce chemin de croix peut être prié seul ou à plusieurs selon les possibilités. Il pourra être repris pour le Chemin de croix du vendredi Saint.
 


À télécharger : 

Consulter le dossier : "Vivre la Semaine Sainte à domicile"



La méditation du jour :

« Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! » (Jean 12, 1-11) 

Un repas entre amis …

L’apôtre Jean situe la scène à 6 jours de la Pâque juive. Jésus va retrouver ses amis de Béthanie qui donnent "un repas en son honneur". Un repas de remerciement pour ce signe posé quelques jours plus tôt : le réveil d’entre les morts de Lazare.

Un repas entre amis bien singulier. On peut imaginer aisément les conversations autour de Lazare. Ce n’est pas tous les jours qu’on a à sa table, un homme ressuscité. « Alors c’était comment, la mort ? ». Malheureusement, on n’en saura pas plus. Ou peut-être heureusement, car ce n’est pas là l’essentiel.

L’essentiel vient juste après. Un lavement des pieds. Pas celui que Jésus fera quelques jours plus tard avec ses disciples. Mais bien un lavement des pieds de Jésus lui-même. Le geste que pose Marie de Béthanie anticipe le jour de son ensevelissement. En prenant du parfum et en essuyant les pieds de Jésus, elle fait ce que les femmes n’auront pas le temps de faire après sa mort. Un geste qui  nous renvoie déjà au matin de Pâques…

Père Pierre MATHIEU

 


 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Vivre la Semaine Sainte avec les enfants : 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Accompagner Jésus

Pour ce temps de la Semaine Sainte, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose une toute nouvelle rubrique : Art et foi.
À partir de Mardi 7 avril et jusqu'au dimanche de Pâques, nous vous y proposerons chaque jour une oeuvre commentée à partir des récits de la Passion selon Saint-Jean. D'ici là, nous vous proposons d'entrer dans la Semaine Sainte avec quelques sculptures qui illustreront l'évangile de saint Matthieu.

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Sculpture du Christ priant
Niklaus Weckmann (1481-1526). Musée de Cluny

LA CITATION D'ÉVANGILE :

« Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi !  Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
Matthieu 26, 39

 


En musique avec Tandem

Dans le cadre de la Semaine Sainte, le groupe Tandem vous propose un chant chaque jour, jusqu'à Pâques. Pour plus de détails, cliquez ici : En musique avec Tandem

Tandem est un groupe de louange de 3 chanteurs et 3 instrumentistes amateurs et professionnels rassemblés par le même désir de partager et transmettre leur amour de la musique, au service de la louange. Avec le confinement, Hélène et Carlos seront seuls et vous proposent une version acoustique piano-voix, et vous souhaitent une très belle Semaine Sainte.

_______________________

LE CHANT DU JOUR : "Je conclurais une alliance avec toi"
(Chant de la communauté de l’Emmanuel, A. et C. Fleury)
Interprété par Hélène et Carlos pour Tandem, groupe de louange.

Écouter la musique



Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous