Newsletter n°19 - Vivre sa foi à domicile

A partir de ce dimanche et jusqu'à Pâques, votre newsletter quotidienne"Vivre sa foi à domicile" fait peau neuve pour vous faire "Vivre la Semaine Sainte à domicile". 

Semaine Sainte qui s'ouvre avec le dimanche des Rameaux alors que nous sommes toujours marqué par la grave épidémie de coronavirus. Dans ce contexte inédit pour notre Église, qui nous obligera à vivre ces célébrations à domicile, nous nous mobilisons pour vous permettre de vivre cette semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées. Ensemble soyons connectés.

 

Dimanche 5 avril 2020

Fête des Rameaux & Journée mondiale de la Jeunesse




 

Célébrer la fête des Rameaux à domicile

Nous sommes privés cette année des rameaux que nous aimons porter dans nos maisons ou auprès de nos défunts. Dans le rite des rameaux, c’est l’acclamation de tout un peuple s’engageant à la suite du Christ sur le chemin de la Passion et de la Croix vers la Résurrection, qui est source de bénédiction.
C’est pourquoi on ne bénit pas de rameaux en-dehors de ce peuple rassemblé. Privés d’assemblée, privés de rameaux, n’oublions pas que nous ne sommes jamais privés de la bénédiction du Seigneur lorsque nous nous engageons à sa suite !



AUJOURD'HUI EN  LIVE de la fête des Rameaux  :

Consulter le dossier : "Vivre la semaine Sainte à domicile"



Thème de la Journée mondiale de la Jeunesse : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (Luc 7, 14) 

Entrée messianique - Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 1-11)

La méditation du jour :

LA PASSION SANS LES RAMEAUX

Quel renversement ! Jésus entre d’abord en Messie à Jérusalem. Les titres glorieux fusent, les acclamations s’élèvent, les rameaux s’agitent au passage du Roi. Le Peuple rassemblé communie en masse à une même joie. Puis tout change en un mystérieux revirement : de l’acclamation aux quolibets, de l’adulation à la condamnation, de la gloire à la mort la plus infâme. La Cité sainte, accourue en foule pour accueillir le Sauveur, se retire bientôt pour laisser Jésus seul, abandonné même par ses plus proches amis. Au milieu du chaos général, un centurion romain, un païen, étranger et occupant triplement digne de mépris, dit la vérité : « Vraiment celui-ci était Fils de Dieu ! ».

Au seuil de cette Semaine Sainte, nous voici drastiquement privés de rassemblement et de rameaux. Nous n’aurons pas en main le signe de notre joie et de notre fidélité. Dans notre liturgie domestique, nous irons presque d’emblée au récit de la Passion de Jésus. Ce que nous aurons perdu en rite et en solennité, demandons au Seigneur de nous le redonner en intériorité et en vérité. Nous reconnaîtrons que nous sommes légers, inconséquents, trop souvent infidèles à l’amour de Dieu comme la foule et les autorités de Jérusalem. Nous confesserons que c’est bien pour nous et pour tous que le Christ a souffert sa Passion. Dans l’abaissement du Fils de Dieu, nous verrons la toute-puissante vérité de l’Amour.

 

Didier Berthet
+ Evêque de Saint-Dié

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :

 


Vivre la Semaine Sainte avec les enfants

 
Retrouvez toutes les illustrations/méditations quotidiennes sur notre dossier : "KT à domicile"
 


"Art et foi" - Accompagner Jésus

Pour ce temps de la semaine Sainte, le père Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose une toute nouvelle rubrique : Art et foi.
À partir de Mardi 7 avril et jusqu'au dimanche de Pâques, nous vous y proposerons chaque jour une oeuvre commentée à partir des récits de la Passion selon Saint-Jean. D'ici là, nous vous proposons d'entrer dans la semaine Sainte avec quelques sculptures qui illustreront l'évangile de saint Matthieu.

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :
Sculpture en bois du Christ
Anonyme | XVe-XVIe | Musée d’Unterlinden  Colmar

LA CITATION D'ÉVANGILE :

"Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi….Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus." 
Matthieu 21, 1-7

 

 

 

 


Déposez vos intentions de prière
 ou soutenez celle d'une autre personne



 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous