Newsletter n°121

Retrouvez notre dossier quotidien en cette période de confinement : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

 

Vendredi 27 novembre 2020



Communiqué de Mgr Berthet

" RASSEMBLEMENT CULTUEL, LA RESPONSABILITÉ PASSE PAR LE RÉALISME

Nous l’avons appris : ce dimanche nous permettra de retrouver la grâce vitale du rassemblement eucharistique. Je me réjouis avec vous de ce premier allègement du confinement cultuel.
Cependant, malgré les remarques instantes de la Conférence des évêques et des représentants d’autres cultes, le gouvernement a refusé de revenir sur la jauge des 30 personnes maximum, mesure largement irréaliste et inapplicable. Avec tous les citoyens croyants, nous regrettons profondément ce manque d’écoute, de dialogue et de considération de la part des autorités gouvernementales. [....] "

Lire le communiqué
 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Ne soyons pas inquiets pour l’avenir du christianisme.
Soyons-le pour l’avenir de la terre et du ciel. 
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Cette génération ne passera pas sans que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Luc 21, 29-33)

« Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Luc 21, 33)

Ce passage de l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc fait partie d’un discours eschatologique. 

Comme je ne suis pas « expert en  fin du monde », je vais consulter un sage capable de me parler de ce monde 2020 dans la lumière de l’Evangile de Jésus-Christ… Je m’arrête sur les chapitres 47-50 de sa lettre encyclique « Tous frères » : Information sans sagesse.

« S’asseoir pour écouter une autre personne, geste caractéristique d’une rencontre humaine, est le modèle d’une attitude réceptive de la part de celui qui surmonte le narcissisme et reçoit l’autre, lui accorde l’attention, l’accueille dans son propre cercle.
Mais le monde contemporain est en grande partie sourd.
Parfois la rapidité du monde moderne, la frénésie nous empêchent de bien écouter ce que l’autre dit… Alors que le silence et l’écoute disparaissent, transformant tout en clics ou en message rapide et anxieux, la structure fondamentale d’une communication humaine sage est menacée.
Un nouveau style de vie est créé où l’on construit ce qu’on veut avoir devant soi, en excluant tout ce qui ne peut pas être contrôlé ou connu superficiellement et instantanément.
Cette dynamique empêche  la réflexion sereine qui pourrait nous conduire à une sagesse commune. »

En Luc 21, 10-11, je trouve décrit ce monde anxiogène : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des famines et des épidémies, et des faits terrifiants… » et vient cette affirmation « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Lc 21,33) ou « Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la Loi une seule virgule. » (Luc 16,17)

Et chaque jour, dans ce monde en crise perpétuelle, je lis et relis, écoute et partage en Église, la même Parole de Vie. Je l’accueille dans mon propre cercle en l’écoutant. C’est une réflexion sereine qui nous conduit dans une sagesse commune. Je me retrouve dans la pensée du psalmiste (Ps. 118) : « Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles… . J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions… Je cours sur la voie de tes volontés  car tu mets au large mon cœur »

Bien sûr, les paroles d’un cantique m’habite depuis plus de trente années, appris en camp d’aumônerie , dans le Haut-Doubs :

"Ta parole est partage come on coupe du pain ; ta parole est passage qui nous dit un chemin.
Comme un souffle fragile ta parole se donne. Comme un vase d’argile ton amour nous façonne."

Père André Laurent
Curé modérateur de la paroisse de Pouxeux

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



VIDÉO – La Sainte Cène mise en scène

Le temps d'une parenthèse, tout en fraicheur et dynamisme, avec cette petite vidéo de Rebecca qui nous raconte, à sa façon, la Sainte Cène. Merci à sa maman Katja Montémont pour le partage de la vidéo et un grand bravo à Rebecca ! 

Voir la vidéo

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous