Fête des Rameaux et de la Passion

Dimanche 5 avril - 10:30

Fête des Rameaux - Dimanche 5 avril

Nous sommes privés cette année des rameaux que nous aimons porter dans nos maisons ou auprès de nos défunts. Dans le rite des rameaux, c’est l’acclamation de tout un peuple s’engageant à la suite du Christ sur le chemin de la Passion et de la Croix vers la Résurrection, qui est source de bénédiction.
C’est pourquoi on ne bénit pas de rameaux en-dehors de ce peuple rassemblé. Privés d’assemblée, privés de rameaux, n’oublions pas que nous ne sommes jamais privés de la bénédiction du Seigneur lorsque nous nous engageons à sa suite !

 

Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Lire plus

VIVRE LA FÊTE DES RAMEAUX :

  • INÉDIT : Concert à domicile en live à 16h00 (Armel Paul Marie) sur la page facebook

À télécharger :


Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous