Assises diocésaines Maison diocésaine

Samedi 25 mai - 9:00 - 17:30

Ce samedi 25 mai, l'assemblée des assises diocésaines vivra sa deuxième rencontre à la maison diocésaine de 9h à 17h30 en présence de notre évêque Mgr Didier BERTHET et du père Vincent Breynaert, responsable du service national de la pastorale des jeunes.

Pour rappel, nées de la volonté de notre évêque Mgr Didier Berthet, cette première édition des assises avait pour objectif de travailler l'annonce de la foi dans notre diocèse et de la transformer avec ce thème : "L'Évangile est toujours jeune - Nouvelles générations, nouvelle proposition de la foi".

 

Assemblée du 1er décembre 2018 :

Une centaine de personnes avaient répondu présent à l'appel de Mgr Berthet, pour relever le défi proposé ce jour là, à savoir : travailler le thème proposé pour dégager des axes essentiels pour l'annonce de la foi dans le diocèse.

Une journée que nous vous proposons de revivre en photos.

Retour en photos


Groupe de travail pour les assises

A l'issu de la première assemblée les réflexions ont été synthétisées et confiées à un groupe de travail restreint, composé de : Aurélie Stein, Aurélie Laurent, Armel Yoro, Clément Hérail, Olivier Bourion, Philippe Hue, Valérie Koudlanski, Soeur Sarah Mercier et Emilie Maillard.
En deux rencontres ils ont eu pour tâche la reprise des réflexions de l'assemblée et de prioriser des axes essentiels pour l'annonce de la foi en leur donnant corps et de la matière. Ainsi ce sont 7 axes qui ont été mis en évidence, que nous pouvons regrouper en trois grand thèmes :

  • Une nouvelle proposition de la foi : ancrée dans la vie communautaire ;
    • Axe 1 : place de la liturgie et de la parole ;
    • Axe 2 : importance du témoignage.
  • Une nouvelle proposition de la foi : au service d'un développement "unifié" des jeunes ;
    • Axe 3 et axe 4 : accompagner et valoriser ;
    • Axe 5 : S'ouvrir, aller vers l'autre, s'engager ;
  • Une nouvelle proposition de la foi : à l'écoute des signes de notre temps.
    • Axe 6 : Comprendre les nouveaux codes ;
    • Axe 7 : Décoloisonner et relire les pratiques pastorales.

Assemblée du samedi 25 mai 2019

Pour cette deuxième assemblée, les mêmes personnes que le 1er décembre sont appelés par Mgr Berthet à se retrouver à la maison diocésaine de 9h à 17h30. Ils auront pour tâche de lister des actions concrètes pour chacun des axes dégagés par le groupe de travail afin qu'ils puissent être appliqués concrètement dans notre paysage pastorale, que nous soyons en paroisse ou en mouvement d'Église.

L'ensemble de ces travaux seront ensuite remis à notre évêque qui s'en emparera pour la rédaction de sa lettre pastorale, qui sera présentée et travaillée lors de la session de rentrée prochaine à Thaon.

« Il vit le Christ, notre espérance et Il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’Il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et Il te veut vivant ! »

Pape François dans Christus Vivit, exhortation apostolique

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous