Vous êtes ici

3ème Dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 23 janvier 2022

Chaque année depuis le 30 septembre 2019, le 3ème dimanche du Temps Ordinaire, l'Église catholique célébre le Dimanche de la Parole de Dieu durant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. En 2022, ce dimanche est célébré le dimanche 23 janvier 2022. 

Le pape François a institué cette journée dédié à la Parole de Dieu dans sa lettre apostolique sous forme de motu proprio « Aperuit illis » du 30 septembre 2019. Ces deux mots latins sont issus de la citation de l'Évangile de Luc : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Luc 24, 25). Cette évangile fait écho à l'apparition du Christ à ses apôtres, qui leur fait découvrir que les Écritures annonçaient sa venue, sa Passion et sa Résurrection, et « que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations ».  Aux apôtres d'en être les témoins, avec l'aide de l'Esprit. Cet envoi fait alors leur joie.

 


 

Pourquoi ce Dimanche de la Parole de Dieu ? 

  • Pour souligner la valeur de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lieu avec les sacrements et en particulier l'Eucharistie, l'importance de sa proclamation et de la prédication.
  • Pour encourager les catholiques à en devenir des familiers, joyeux de la recevoir. 
  • Pour qu'à l'écoute de l'Esprit, ils entendent sa nouveauté, loin des lectures fondamentalistes. 
  • Pour renforcer l'unité, qui est le fruit de la Parole. Unité des communautés ; entre les chrétiens qui vivent alors la Semaine de l'Unité  ; et avec les Juifs avec qui ils partagent une grande part du trésor commun. 

 


 

Cette célébration dominicale vient ainsi contribuer à la prise de conscience de l'importance de la sainte Écriture dans nos vies de croyants, à travers la liturgie et l'étude des textes pour être « dans un dialogue vivant et permanent avec Dieu ». De quoi nous donner l'occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu dans notre vie de croyants que ce soit en catéchumat, en catéchèse, en aumônerie ou groupes de prière.

Le pape François rappelle qu'« émerge clairement la nature de l'Écriture Sainte, transmise de génération en génération, son inspiration divine qui embrasse Ancien et Nouveau Testament et son importance pour la vie de l'Église. »

Cette journée est portée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Ce conseil a pour mission de porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle. Ainsi, il vient soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, identifier et promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.
 

Solenniser ce dimanche et se familiariser avec la Parole de Dieu

–    Découvrir le Livre de Néhémie (dimanche de la parole de Dieu – Année C)
–    Dimanche de la Parole de Dieu – Guide liturgique et pastoral, Médiaspaul Éditions, 2021
–    Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur
–    10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture
–    Lectio Divina – 7 portes pour vivre une lecture priante de la Parole de Dieu :  "Les Portes de la Parole" pour "Habiter l'attente"
–    Proposition liturgique  pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat
–    Elle est vivante la Parole de Dieu  – L'Oasis n°19, ressource pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat
   Les applications à connaître pour nos smartphones et tablettes 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous