Vous êtes ici

Vers un 'nous' toujours plus grand

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021 – #JMMR2021 #VersUnNousToujoursPlusGrand

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 26 septembre 2021. « Vers un nous toujours plus grand » est le thème de cette 107ème journée mondiale, en écho à l'appel lancé par le pape François dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti

 

C'est un appel pour faire en sorte qu’« en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous” » (Fratelli tutti 35) . Ce « nous » universel qui « doit devenir une réalité avant tout au sein de l'Église, qui est appelée à faire communion dans la diversité ».  

Par cette journée, l’Église catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté. Les catholiques devront mettre à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures. 

En France tous les catholiques s’unissent à la prière de l’Église universelle pour les peuples migrants.
 


Prière du pape François

« Vers un nous toujours plus grand »
Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.
Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir,
comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et soeurs.
Amen.

Lire le message du pape François
« Vers un nous toujours plus grand »

 

 

Le Service national de la Pastorale des migrants et des personnes itinérantes a préparé différents éléments pour vivre cette journée dans nos communautés, dans nos paroisses et communautés de paroisses.  En voici quelques propositions : 

  • Affiche :  Cliquez ici
  • Carte prière Cliquez ici
  • Dépliant  Cliquez ici
     
  • Homélie de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars :  Cliquez ici
    Membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l'Église, référent pour la Pastorale des Migrants 
     
  • Célébration liturgique :  Cliquez ici 
    Service nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentale
     
  • Animations pour tous :  Cliquez ici
    Propositions du CCFD-Terre Solidaire
     
  • Veillée de prière avec des chants de Taizé :  Cliquez ici
    Proposition de la communauté de Bondy
     
  • Animations pour les enfants :  Cliquez ici 
    Propositions de l'Action Catholique des Enfants

 

Un livre à découvrir :  « Des Bombes et des hommes »

Dans le cadre de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, nous vous invitons à découvrir « Des Bombes et des hommes », ouvrage d'Estelle Dumas et Loïc Godart publié chez Futuropolis en octobre 2020.

Isabelle (en réalité Estelle, c’est son récit) a 25 ans. Elle arrive à Sarajevo en 1995 pour rejoindre l’ONG Équinoxe qui distribue des vivres pour les populations civiles. La Yougoslavie se disloque depuis trois ans dans une guerre fratricide entre Serbes et Bosniaques. Le capitaine des casques bleus qui l’accueille ne lui donne pas deux semaines. La ville vit au rythme des bombardements et des snipers, qui tirent sur les passants imprudents. C’est dans cette atmosphère délétère qu’Isabelle va prendre ses marques, petit à petit, et faire connaissance avec les autres membres de l’ONG. Jusqu’au jour où un convoi pour Gorazde est autorisé. Le premier, pour cette ville assiégée depuis 3 ans où 30 000 Bosniaques sont livrés à eux-mêmes face au siège des Serbes. Sur place, alors que la distribution se fait rapidement, elle sympathise avec des habitants qui lui parlent de leur désir de revoir des films, leur cinéma ayant été en partie détruit par les bombardements. Lorsqu’elle leur rétorque que leur priorité doit être la nourriture, ils vont alors lui rappeler qu’elle est mal placée pour savoir quelles sont leurs priorités. Que l’art peut-être aussi nécessaire que manger lorsqu’on est trahi et abandonné depuis aussi longtemps… Ce jour-là, Isabelle reçoit une gifle morale et elle prend alors une décision qui va changer sa vie. Elle leur rapportera des films ! La délicatesse de l’aquarelle de Julie Ricossé éclaire ce scénario âpre, basé sur l’histoire d’Estelle Dumas et sélectionné au festival de Cannes en 2015. Cette « petite » histoire dans la « grande » Histoire, nous montre surtout qu’il peut y avoir de la lumière, même dans les heures les plus sombres de l’Humanité.

 

Estelle DUMAS présente à Epinal du 24 au 26 septembre 2021

Dans le cadre du festival Là-Haut sur la Colline, l'autrice Estelle DUMAS sera présente les 24-26 septembre au parc du Château à Épinal. Rencontres avec l'autrice à 11 h et à 16 h au stand d'Asil'Accueil 88.

 

Articles relatifs

Fratelli tutti

Encylique du Pape François – 3 octobre 2020

Vivre sa foi à domicile #297

Dimanche 26 septembre 2021

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous