Vous êtes ici

La famille au cœur de la catéchèse

APCR (association pour la catéchèse en milieu rural)

« Telle est notre foi » : depuis plus de cinquante ans, c’est le leitmotiv de l’Association pour la catéchèse en milieu rural (APCR), fondée en 1968 sous l’impulsion du père Joseph Colomb, prêtre à la Mission de France qui a publié un Catéchisme progressif dans les années 1950. L’APCR propose des outils clés en main pour accompagner les familles et leurs enfants, tous ceux en recherche, sur le chemin de la foi à la suite de Jésus Christ.


De gauche à droite : le père Hubert Devillard, Agnès Remy et le père Jean-Marie Lallemand.

 

De la catéchèse spécialisée à une catéchèse en famille

En lien avec les orientations nationales des évêques de France, ce sont plus d’une centaine d’ouvrages et de documents qui ont été édités : Coccinelles, En Chemin avec Jésus Christ, Dieu marche avec nous, Bibl’Aventure, Randonnée... De quoi accompagner les différentes générations de jeunes, de l’éveil à la foi jusqu’au collège, dans toute la France. Les orientations nationales souhaitaient des catéchèses spécialisées pour l’initiation chrétienne et l’approfondissement de la foi, accessibles à tous : catéchèse en monde rural, en périphéries, pour les personnes handicapées, etc. Petit à petit, à la demande de services nationaux comme le catéchuménat et avec l’évolution du numérique, l’APCR a été amenée à adapter certains ouvrages pour toucher un public plus large.

En 1996, le siège social de l’association se base dans le diocèse de Saint-Dié, à Vioménil, sous la présidence du père Hubert Devillard avec l’accord de l’évêque et la primature du diocèse. Depuis, les ouvrages sont édités en lien avec les bénévoles des différents diocèses et avec le service de la catéchèse de notre diocèse, service diocésain qui utilise deux parcours dont celui-ci, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. En lien avec les différents services diocésains de catéchèse pendant plus de dix ans, le père Hubert Devillard a ainsi formé plus de quarante diocèses aux ouvrages de l’APCR.

Les parcours proposés par l’association permettent de créer du lien avec les familles, mais aussi entre les catéchistes. Le père Hubert Devillard précise que « dès le début de l’APCR, il y avait déjà la volonté de mettre les familles dans le coup pour accompagner les jeunes ».

Quant à Agnès Remy, salariée au service diocésain de la catéchèse, elle exprime un intérêt certain à développer des fiches et ouvrages en lien avec l’APCR, d’autant plus en temps de pandémie : « La question de la famille est importante. Nos outils permettent d’aller davantage vers une Église domestique, de vivre la catéchèse en famille. » Ce qui fait écho avec l’exhortation apostolique du pape François sur l’amour dans la famille, Amoris lætitia, comme le souligne père Hubert, à savoir « accueillir les personnes telles qu’elles sont, où elles sont ».

Retrouvez l’APCR sur  www.telleestnotrefoi.fr

TÉMOIGNAGES
 

Une famille qui a suivi une catéchèse à distance

« Grâce aux propositions de vidéos, aux supports transmis pour la catéchèse à distance tels que les fiches et le livre, nous avons pu suivre et approfondir la matière. Le reste de la famille a participé également, ce qui a aidé. Nos relations avec E. se sont renforcées au sein de la famille avec un retour aux choses simples.
Ce qui manque le plus, ce sont les liens et les échanges que nous avions lors de nos rencontres en groupe ou à la messe. Pour compléter nos rencontres, serait-il possible d’avoir des échanges en visio pour retrouver ce contact ? Cela n’est pas tout à fait pareil qu’en réel, mais ça serait un plus. À mon sens, le lien entre nous doit être plus que tout préservé en ces temps difficiles. »

Maxime, pas à pas vers Jésus

Témoignage des parents de Maxime qui se prépare à recevoir le baptême.

« C’est un parcours qui amène petit à petit Maxime vers le baptême, ce que nous – parents – souhaitions. Son parcours a débuté par l’éveil à la foi grâce aux Coccinelles et la découverte de personnages bibliques qu’il ne connaissait pas.
À l’automne 2020, Maxime s’est présenté devant les portes de l’église pour demander à être accueilli chez les chrétiens et être baptisé. Quand Maxime a reçu sa croix et sa bible, ce fut un moment fort et il était très fier, tout comme nous. En février dernier, il a participé à la célébration du sacrement du par- don, un nouveau temps fort pour nous : un pas de plus en avant qui le rapproche de Jésus... On sent en Maxime un empressement certain. Un grand merci à Catherine et au père Jean-Marie qui nous ont aidés à guider et accompagner Maxime sur le chemin du baptême. »

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges – Juin 2021

 


DEVARIM #6 – APCR : La famille au cœur de la catéchèse... en vidéo

Nouveau « Devarim » avec le père Jean-Marie Lallemand, curé doyen de la Communauté de paroisses de Xertigny.
Membre de l'APCR, association pour la catéchèse en monde rural, il nous parle de l'association et de la place de la famille dans le cheminement de foi des enfants !

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous