Vous êtes ici

Bienvenue à l'école Saint-Dominique !

École privée à La Baffe

Connaissez-vous l’école Saint-Dominique à La Baffe ? 
Peut-être pas ! Elle a pourtant vingt-cinq ans d’existence.
Allons donc visiter cet établissement…

Depuis 1995, une communauté de soeurs dominicaines du Saint-Esprit, installée dans le village vosgien de La Baffe à 11 kilomètres d’Épinal, a ouvert une école accueillant les enfants de la maternelle à la troisième. Garçons et filles sont admis en maternelle et au primaire ; le collège, lui, ne comprend que des filles, éventuellement pensionnaires à partir du CM.

L’école offre à ses élèves une formation spirituelle et humaine, dans un cadre paisible et familial, dans un climat de confiance et de joie. Nos méthodes d’enseignement visent d’abord la formation des intelligences et la transmission d’une solide culture générale. Ainsi, à côté des langues vivantes (anglais puis espagnol ou allemand), les élèves commencent l’étude du latin dès la classe de sixième, certaines étudient aussi le grec à partir de la classe de quatrième. Pour parvenir à notre but, nous favorisons la réflexion et la mémorisation et nous privilégions un enseignement structuré. Afin de faciliter l’apprentissage des enfants, surtout en maternelle et en primaire, nous avons opté pour un suivi personnalisé avec un accompagnement adapté à la progression de chacun (par exemple, certains ateliers de la méthode Montessori en maternelle).

La vocation des Dominicaines du Saint-Esprit ne s’arrête pas à l’enseignement. Elle s’intéresse à l’éducation complète des enfants, en coopération étroite avec les parents en vue de la formation d’adultes libres et responsables. Nous recherchons l’épanouissement de chaque personne. Ce sont donc toutes les capacités de l’enfant qu’il nous faut déployer : manuelles, artistiques et sportives. Chaque personne étant un être de relation, nous voulons ouvrir l’horizon des enfants en les envoyant «aux périphéries» selon l’expression de notre pape François, par l’aide aux missions, la visite aux personnes seules, l’attention portée à tous les petits de la société.

Au sein de l’école, nous avons à coeur de développer le respect de l’autre quel qu’il soit, professeur, employé, camarade, ainsi que l’esprit de service auprès de tous ou encore la vie en équipe au pensionnat par les jeux en commun et les spectacles divers. Tout cela est important mais nous manquerions l’essentiel de notre projet si nous négligions le caractère religieux de notre formation. Nous appartenons à l’Église catholique, c’est-à-dire universelle, c’est pourquoi nous recevons les enfants sans distinction de religion. Toutefois, nous tenons à leur transmettre notre plus bel héritage, la découverte de Jésus, ne serait-ce que pour enrichir leur connaissance culturelle. Nous évoquons ensemble les fêtes religieuses, nous les initions à la prière, nous leur présentons la beauté de la vie sacramentelle. Il est toujours très émouvant de constater leur joie de participer à une cérémonie religieuse, leur enthousiasme pour chanter, leur ardeur à écouter une histoire de la Bible. Vous serez toujours les bienvenus dans notre école si vous désirez la découvrir !

Pour qu’elle reste accueillante et afin de satisfaire aux normes de sécurité, nous sommes amenées à entreprendre des travaux importants. Nous aider à réaliser ces projets, c’est permettre la formation des adultes de demain !

Institution Saint-Dominique
184 rue du Clos Mariotte
88460 La Baffe

Tél. 03 29 33 24 67
Mail : secretariat.st-dominique [at] dominicaines.fr

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous