Vous êtes ici

14 adultes baptisés à Pâques

Catéchumènes dans les Vosges

3 639 adultes seront baptisés à Pâques cette année dans toute la France,
dont 14 dans notre diocèse de Saint-Dié.

 

À l’issue de la semaine Sainte, qui s’est ouverte ce dimanche 28 mars avec le dimanche des Rameaux, 3 639 adultes dont 14 dans les Vosges recevront les sacrements de l’Initiation Chrétienne à Pâques cette année. En raison du couvre-feu, ces baptêmes ne pourront pas se faire dans la nuit pascale, comme traditionnellement, mais dans l’après-midi du samedi Saint ou le jour de Pâques, dès l’aurore parfois.
 

14 futurs baptisés dans les Vosges

Dans les Vosges, 14 adultes ont fait la demande pour recevoir le baptême et ont suivi le parcours catéchuménal. Vous avez pu les voir notamment dans la vidéo « Vents d'ici  n°5 » suite à leur réponse à l'appel décisif le 20 février 2021 : voir la vidéo.  Pour la grande majorité, ils recevront le baptême à Pâques dans leur paroisse respective :

  • À Saint-Dié : 6 adultes seront baptisés à la cathédrale le samedi 3 avril à 17h
  • À Remiremont : 2 adultes seront baptisés à l’abbatiale de Remiremont le samedi 3 avril à 15h
  • À Mirecourt : 2 adultes seront baptisés à l’église Notre-Dame de Mirecourt le dimanche 4 avril à 11h
  • À Neufchâteau : 1 adulte sera baptisé à l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau, le dimanche 4 avril à 10h
     
  • 3 autres adultes seront baptisés dans les prochaines semaines suivants Pâques : 2 à Jussarupt et 1 à Darney

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, avec des rites spécifiques qui introduisent progressivement l'apprentissage de la vie chrétienne : bénédiction, onction avec l'huile des catéchumènes bénie lors de la Messe chrismale.... Ils sont amenés à répondre à l'appel décisif, célébré d'ordinaire le premier dimanche de carême, et à vivre plusieurs scrutins durant le carême, soit le « temps de purification et de l'illumination ». Accompagnés par des laïcs et des prêtres de leurs paroisses et du diocèse, ils cheminent à plusieurs pour approfondir leur relation à Jésus Christ en vue de leur baptême. Ce premier sacrement fait entrer les nouveaux baptisés (néophytes) dans la famille ecclésiale et leur permettra de poursuivre leur chemin de foi. 
 

Qui sont les baptisés de toute la France cette année ?

Parmi ces adultes, la moitié des baptisés de cette année ont entre 26 et 40 ans. L’engagement dans une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants, peut constituer un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême.

Cette année, ce sont les expériences spirituelles passées des catéchumènes qui ont été mises en avant : comment ont-ils découvert la foi catholique ? Pourquoi demandent-ils le baptême ? Ou encore l’accompagnement qui leur est proposé par les diocèses, constituent les questions présentées dans l’enquête annuelle.
 

Plus de détails dans l'enquête annuelle 

 

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous