Vous êtes ici
Laudato Si'
Des initiatives dans les Vosges
Lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en Novembre 2019, les évêques et plusieurs laïcs ont discuté sur l'écologie intégrale. Cette volonté de synodalité a ainsi traduit la volonté de mettre en place des actions pour la transformation écologique dans nos habitudes pensée et de vie, à la suite de l'encyclique Laudato Si' et de la mise en oeuvre du label « Église verte ». Depuis Février 2020, notre mensuel « Église dans les Vosges » propose une rubrique « Laudato Si' » pour présenter des initiatives et acteurs vosgiens pour une démarche d'écologie plus intégrale à l'échelle de notre diocèse.
Février 2020 - Alain Gérard
Diacre et agriculteur
Agriculteur depuis 40 ans, Alain Gérard est éleveur de vaches laitières à Pont-lès-Bonfays dans une dynamique d’agriculture biologique. Devenu diacre en 2014, il vit sa mission en lien avec l'encyclique « Laudato Si » de manière à rejoindre les personnes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable dans le rural, notamment avec le mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural et l’association Horizon.
Mars 2020 - Faire Église autrement pour les familles
Le CMR et le Forum des familles
Projet retenu pour le rassemblement Terre d'Espérance 2020, l'initiative a été créée par le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR) en 2016 pour être au plus. Cette rencontre se déroule chaque année mi-octobre lors de la semaine de la parentalité portée par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental.
Avril / Mai 2020 - Développer l'énergie renouvelable en Église
L’astre solaire a toujours fasciné les Hommes et, après plusieurs millénaires, nous avons su utiliser son énergie et sa lumière pour produire de l’électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs ! Une énergie inépuisable, quasi gratuite et qui contribue à diminuer les émissions de CO2 : c’est le pari que se sont lancé l’association Horizon 88, lieu d'Église en milieu rural, et le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Co-Pains à Valleroy-le-Sec !
Juin 2020 - Contre vents et marées pour la planète
Les eaux montent, les espèces animales disparaissent peu à peu, les populations des littoraux doivent adapter leurs modes de vie…et des pandémies telles que le coronavirus se développent à une échelle mondiale ! Le changement climatique a un fort impact sur notre planète et nos populations depuis plusieurs décennies. Rencontrer, comprendre, documenter, transmettre… pour sensibiliser au changement climatique et la fonte de la banquise : voici l’objet de l’association « Unu Mondo Expédition », fondée par Sophie Simonin et Tobias Carter.
Juillet/Août 2020 – L'Église en rural : la solidarité pour pallier la pauvreté
Développement durable, environnement, pauvreté… sont des problématiques liées entre elles et qui amènent à réfléchir de quelle manière construire un monde meilleur, en commençant par l’échelle locale. Depuis une vingtaine d’années, le constat est fait notamment par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) que, dans une certaine mesure, « la dégradation de l’environnement est la principale cause de pauvreté » et particulièrement en milieu rural. Alors, comment agir à notre échelle, dans les Vosges ?! C’est justement la question que se sont posés les membres d’Horizon 88 !
Septembre 2020 - Une ancienne abbaye devenue aquaponique
Ne vous y trompez pas ! Avec l’aquaponie, il n’est nullement question de poneys dans l’eau ! C'est la culture de végétaux en milieu aquatique (aqua : eau ; et ponie : hors-sol), en symbiose avec des poissons. L’ancienne abbaye de Chaumousey accueille depuis le 1er février 2019 une ferme aquaponique sous la houlette de Noémie Charpentier. Pour cette ancienne ingénieure chez De Buyer Industries, le pari a été tout trouvé que « l’avenir est dans l’assiette » aux abords du réservoir de Bouzey.
Octobre 2020 – La bonne semence des Co'Pains
Installé depuis 2012 à Valleroy-le-Sec, le GAEC des Co’Pains porté par Sarah et Fabrice Felten, et leur associé Pierre-Olivier Roudil, fait de l’agriculture biodynamique. Entre culture de céréales et élevage de poules pondeuses, les Co’Pains ont fait le pari de devenir paysans-boulangers. Les agriculteurs vallérésiens ont fait le choix de produire d’une manière respectueuse de l’environnement, tel que nous y invite le Pape François.
Novembre 2020 - De fil en /kɔ.kɔt/
La terre vosgienne est terre d’histoire, terre d’Église… mais aussi bien connue comme terre de textile. L’impact écologique est l’une des problématiques de plus en plus soulevées dans l’industrie du textile, quant à la fabrication, la logistique et la pollution qu’elle peut engendrer. Dans « Laudato Si’ », le pape François invite à prendre soin de notre environnement de manière globale, dans toutes les dimensions, jusque « dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu ».
Alors comment avoir un impact amoindri dans l’industrie du textile ?!
Réponse avec la marque de textile 100% vosgienne : /kɔ.kɔt/
Décembre 2020 – Une assemblée pour cultiver et se nourrir
La session automnale de l’assemblée plénière des évêques de France se tenait en visioconférence du 3 au 8 novembre. Dans la suite des discussions entamées en novembre 2019 autour de l’encyclique « Laudato si’ » du pape François, l’écologie intégrale était au cœur de la rencontre, avec pour thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». C’est accompagné de deux invités diocésains que Mgr Berthet participait aux débats : Michel Devoille et Alain Gérard.