Vous êtes ici

Semaine missionnaire mondiale 2020

« Me voici, envoie-moi » – Du 11 au 18 octobre 2020



Le mois d’octobre est consacré aux Missions. 

Du 11 au 18 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

 

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires vous proposent de découvrir
le saint missionnaire qui vous ressemble et qui peut vous guider, en trois questions.

Quel missionnaire êtes-vous ?

 


Retrouvez ce vendredi 16 octobre une nouvelle vidéo « TR3 EN UN »
avec Guillaume Lepesqueux, prêtre vosgien missionnaire au Laos.

 


Le point de départ est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862). À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en « pays de mission », Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.

Trois ans plus tard, la chaîne financière et spirituelle compte 500 membres. Elle devient officiellement l’Association de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822. Sa croissance rapide à travers toute l’Europe attire l’attention du Saint-Siège, qui demande à l’accueillir dans ses offices. C’est ainsi que, un siècle après la fondation de l’Association de la Propagation de la Foi, le 3 mai 1922, l’œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que deux autres, l’Enfance missionnaire et Saint Pierre Apôtre deviennent pontificales. La quatrième œuvre, l’Union pontificale missionnaire, sera déclarée pontificale en 1956. Les Œuvres Pontificales Missionnaires se retrouvent aujourd’hui dans plus de 140 pays.

Une Journée missionnaire mondiale en 1926

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! ». La journée est fixée à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique… et pour demander l’obole pour les Missions » (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926).

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, l’animation est étendue à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine, ou au moins cette journée, éventuellement le dimanche précédant le dimanche de la Mission, selon leurs possibilités.

Une quête véritablement universelle

L’argent collecté est comptabilisé à Rome, aux OPM internationales. La répartition de la somme récoltée chaque année est décidée par les directeurs nationaux des OPM dans leur réunion du mois de mai. Ainsi les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires afin que tous les catholiques puissent soutenir, partout dans le monde, la mission universelle de l’Eglise.
 


Prière de la semaine missionnaire 2020

Dieu notre Père, donne-nous l'audace des prophètes.
Sans regarder en arrière, avec confiance, nous voulons répondre avec joie :
"Me voici, envoie-moi !"
Ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta Parole.
Seigneur Jésus, aujourd'hui encore tu nous appelles personnellement :
"Viens, suis-moi !"
Nous te confions tous les missionnaires,
que l'Esprit de Pentecôte continue de les fortifier,
que tous unis par un même baptême,
nous soyons les témoins vivants de ta miséricorde.
Amen.

 

Communauté de prière Hozana

Pendant la Semaine Missionnaire Mondiale 2020, les Oeuvres Pontificales Missionnaires proposent également de méditer avec 7 grands aventuriers de Dieu pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ces sept missionnaires ont tout quitté pour suivre le Christ et annoncer l'Évangile à travers le monde. INSPIRONS-NOUS de ces vies données au Christ et à ses frères pour répondre à notre tour ! 

Semaine Missionnaire Mondiale : 7 aventuriers de Dieu sur Hozana

 

Articles relatifs

TR3 EN UN #5

Guillaume Lepesqueux

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous