Vous êtes ici

Laudato Si'

Des initiatives dans les Vosges

Lors de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en Novembre 2019, les évêques et plusieurs laïcs ont discuté sur l'écologie intégrale. Cette volonté de synodalité a ainsi traduit la volonté de mettre en place des actions pour la transformation écologique dans nos habitudes pensée et de vie, à la suite de l'encyclique Laudato Si' et de la mise en oeuvre du label « Église verte ». Depuis Février 2020, notre mensuel « Église dans les Vosges » propose une rubrique « Laudato Si' » pour présenter des initiatives et acteurs vosgiens pour une démarche d'écologie plus intégrale à l'échelle de notre diocèse. 


Février 2020 - Alain Gérard

Diacre et agriculteur

Agriculteur depuis 40 ans, Alain Gérard est éleveur de vaches laitières à Pont-lès-Bonfays dans une dynamique d’agriculture biologique. Devenu diacre en 2014, il vit sa mission en lien avec l'encyclique « Laudato Si » de manière à rejoindre les personnes qui se préoccupent de l’environnement et du développement durable dans le rural, notamment avec le mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural et l’association Horizon. 
 

Lire plus 
 

 


Mars 2020 - Faire Église autrement pour les familles 

Le CMR et le Forum des familles

Projet retenu pour le rassemblement Terre d'Espérance 2020, l'initiative a été créée par le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR) en 2016 pour être au plus. Cette rencontre se déroule chaque année mi-octobre lors de la semaine de la parentalité portée par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental.


Lire plus

 


Avril / Mai 2020 - Développer l'énergie renouvelable en Église

L’astre solaire a toujours fasciné les Hommes et, après plusieurs millénaires, nous avons su utiliser son énergie et sa lumière pour produire de l’électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs ! Une énergie inépuisable, quasi gratuite et qui contribue à diminuer les émissions de CO2 : c’est le pari que se sont lancé l’association Horizon 88, lieu d'Église en milieu rural, et le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) des Co-Pains à Valleroy-le-Sec !

 

Lire plus 
 

 


Juin 2020 - Contre vents et marées pour la planète

Les eaux montent, les espèces animales disparaissent peu à peu, les populations des littoraux doivent adapter leurs modes de vie…et des pandémies telles que le coronavirus se développent à une échelle mondiale !  Le changement climatique a un fort impact sur notre planète et nos populations depuis plusieurs décennies. Rencontrer, comprendre, documenter, transmettre… pour sensibiliser au changement climatique et la fonte de la banquise : voici l’objet de l’association « Unu Mondo Expédition », fondée par Sophie Simonin et Tobias Carter.


Lire plus


Juillet / Août 2020 - L'Église en rural : La solidarité pour pallier la pauvreté

Développement durable, environnement, pauvreté… sont des problématiques liées entre elles et qui amènent à réfléchir de quelle manière construire un monde meilleur, en commençant par l’échelle locale. Depuis une vingtaine d’années, le constat est fait notamment par l’OCDE que, dans une certaine mesure, « la dégradation de l’environnement est la principale cause de pauvreté » et particulièrement en milieu rural. Alors, comment agir à notre échelle, dans les Vosges ?! C’est justement la question que se sont posés les membres d’Horizon 88 !

 

Lire plus 
 

 

 

 

" TOUT EST LIÉ " – Le webzine de la CEF

L'encyclique du pape François « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale, fête ses 5 ans cette année. L'occasion pour la Conférence des Évêques de France de lancer un tout nouveau webzine « TOUT EST LIÉ », suite à la réflexion large sur l'écologie intégrale lancée en novembre 2019 en Assemblée plénière des évêques de France, avec la présence de laïcs représentants chaque diocèse :

Le Conseil permanent a souhaité que nos assemblées nous permettent de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui nous rassemble tous. Un échange nous a rapidement convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l'Église.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des Évêques de France

Découvrir le webzine "Tout est lié"

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous