Vous êtes ici

Faire Église autrement pour les familles

Laudato Si' #2

Une initiative a été créée par le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR) en 2016 pour être au plus proche des familles : le Forum des familles. Cette rencontre se déroule chaque année mi-octobre lors de la semaine de la parentalité portée par la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental. Retenue pour le rassemblement national Terre d’Espérance 2020 fin avril, la prochaine rencontre aura lieu le 10 octobre 2020.

Avec quatre autres membres du CMR, trois personnes portent le projet depuis le début : Sarah Felten (paysanne-boulangère), Élise Gerberon (permanente du CMR) et Frédérique Frings (enseignante). Un groupe CMR autour de la parentalité s’est constitué il y a plus de 10 ans suite à un constat de la fédération CMR des Vosges : les faits de vie apportés lors des réunions d’équipe, relus à la lumière de l’Évangile, portaient en majorité sur des questions de famille et de parentalité. Ce groupe a d’abord proposé 4 rencontres-discussions annuelles. Après plusieurs années, il est apparu nécessaire de faire évoluer ces actions en cet espace ouvert à tous durant une journée. Les familles peuvent y vivre un temps fort, trouver des informations, voire des réponses à leurs questions de parents, grands-parents, ados... et cheminer à travers des ateliers (massage, médiation familiale, utilisation des écrans, communication parents-enfants / non violente, gestion des émotions, questions de genre, ateliers d’art, etc.). Ce Forum a eu lieu au Centre Léo Lagrange d’Épinal, puis à Dompaire en 2019 suite à une volonté de partenariat avec les collectivités locales et les Relais Assistantes maternelles. 
 

Le projet retenu pour Terre d’espérance 2020

Avec la volonté de rejoindre les familles et parents dans leurs questionnements et difficultés, le Forum des familles est l’une des rares initiatives proposées sur la famille au rassemblement Terre d’Espérance. Pour Frédérique, « il y a un grand besoin de spiritualité, d’espaces pour échanger et se rencontrer. Un tournant est à prendre : soit on se rapproche des gens et de leur vie, soit on reste à côté… Il faut les rejoindre là où ils sont ! » Cette démarche est une façon de faire Église sans forcément brandir l’étendard chrétien : « On ne voit pas aussitôt les fruits que ça porte mais beaucoup de personnes sont heureuses de trouver cet espace pour prendre du temps pour soi. Cela permet aux familles et acteurs socio-éducatifs de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, afin de vraiment former une équipe éducative autour des enfants, et ainsi favoriser leur épanouissement. »

 

 

Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges - Mars 2020

 

 

Toutes les initiatives Laudato Si'

Articles relatifs

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous