Vous êtes ici

Passer un nouvel an autrement, du 28 décembre au 1er janvier.

Rencontres européennes de Taizé à Wroclaw

La prochaine rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé aura lieu en Pologne, dans la ville de Wroclaw, du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020. Ce sera la troisième fois que ce rassemblement de la jeu- nesse chrétienne européenne de toutes les confessions aura lieu à Wroclaw (après 1989 et 1995) et la cinquième fois en Pologne (après Varsovie 1999 et Poznan 2009). 

Monseigneur Wojciech Polak, primat des évêques de Pologne, archevêque de Gniezno, et l’évêque auxiliaire de Wrocław, monseigneur Andrzej Siemieniewski, avaient tenu à se rendre spécialement en Espagne pour être présents lors l’annonce du lieu de la prochaine rencontre annuelle par le prieur de Taizé, frère Alois. 

Ce rassemblement s’intègre dans un «pèlerinage de confiance sur la terre» animé par Taizé depuis quarante ans. Les jeunes qui participent à ces rencontres de fin et début d’année se regroupent pour prier ensemble, pour s’insérer pendant quelques jours dans une Église locale et pour chercher à approfondir des thèmes comme l’entente entre les peuples, la paix, la compréhension de la foi et l’engagement social. L’un des objectifs est de permettre à des jeunes de vivre une expérience de l’Église comme lieu d’amitié, d’accueil et communion. 
 

Taizé, c’est une expérience très particulière, très différente chaque année, selon la ville où se déroule le rassemblement de 15000 à 30000 jeunes. C’est un événement d’ouverture, de rencontre et de partage entre jeunes de nationalités, de cultures et de traditions diverses, mais tous unis pour des moments de prières, d’échanges. On découvre des lieux, une façon parfois différente de la nôtre de vivre son quotidien et sa foi, mais on partage aussi de très joyeux temps festifs. À chaque édition, et pour moi ce sera la neuvième, Taizé nous rappelle pourquoi on est là. J’organise à nouveau le voyage cette fin d’année, et j’ai envie de dire aux jeunes: sortez de votre zone de confort et prenez le risque de passer un Nouvel An autrement! 

ADRIEN CIMAN, 26 ANS, PRÉPARE SON NEUVIÈME TAIZÉ

EN BREF 

  • Pour qui ? Jeunes de 17 à 35 ans
  • Transport ? Transport en autocar (départ à Épinal)
  • Hébergement ? Logement dans des familles (ou dans les lieux collectifs) sur Wroclaw et environs.
  • C’est combien ? 250 € environ (c’est une estimation... qui sera ajustée en décembre). Le coût comprend les frais de Taizé et le transport.
  • Pour s’inscrire ? Sur le site : http://taize54.wixsite.com/taize54/rencontres-taize
  • D’autres questions ? rencontres.taize54 [at] gmail.com (subject: Rencontres%20europ%C3%A9ennes%20Taiz%C3%A9%202019) / Adrien Ciman – Tél. 06 02 25 29 46

PARTICIPER À LA RENCONTRE EUROPÉENNE 

 

  • avec des milliers de jeunes, aller aux sources de la foi et de la fraternité ;
  • être accueillis par les habitants de Wroclaw et échanger avec d’autres en grande simplicité ; 
  • être soutenus dans la prière par la beauté du chant et la profondeur du silence ;
  • rencontrer des témoins qui vivent l’Évangile au cœur des défis d’aujourd’hui ; 
  • trouver un nouvel élan de solidarité en Europe.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous