Vous êtes ici

Rentrée scolaire rime avec rentrée du caté !

Toutes les infos pour inscrire vos enfants

Comme chaque année, rentrée scolaire rime avec rentrée du caté ! Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien.

Offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie ! 

Pour vos enfants de 3 à 7 ans notre diocèse vous accueille avec "l'éveil à la foi", et de 7 à 11 ans avec la "catéchèse".
Pour vous inscrire prenez contact directement avec votre paroisse (trouver ma paroisse), ou remplissez le formulaire d'inscription ci après : J'inscris mon enfant au caté

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter : catechese [at] catholique88.fr (subject: Inscription%20cat%C3%A9ch%C3%A8se%20-%20question) (Contact inscription caté)


Mais au fait, le caté c'est quoi ? Les réponses à vos questions pour les 7 - 11 ans et les 3 - 7 ans

De 7 à 11 ans

C'est quoi le caté ?

Le caté, ou le catéchisme, ne se réduit pas à la transmission d'un savoir. Il permet aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus, de découvrir qu'ils sont aimés du Christ tels qu'ils sont. 

Au caté, les enfants découvrent la Parole de Dieu. Pour cela ils peuvent étudier un texte d'Évangile puis l'illustrer par le dessin, le découvrir en vidéo, par le jeu ou le mime. 

Le caté c’est aussi rencontrer d’autres croyants, des témoins, découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint, ou de mouvements agissants au quotidien. C’est aller voir une exposition, visiter une église, participer à des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens. C’est vivre des temps fort solidaires.

Le caté c’est  découvrir  la prière, la méditation, les enfants développent leur intériorité, le goût du silence. Ils sont invités à participer à des célébrations et à prier ensemble.

 Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations. Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements.


Est-ce que tous les enfants peuvent aller au caté ?

La catéchèse est offerte à tous les enfants de 7 à 11 ans  – baptisés ou non – et ne demande ni compétence intellectuelle ni situations familiales particulières. Elle accueille également les enfants particuliers.

Pour les enfants de 3 à 7 ans c'est l'éveil à la foi qui est proposé. Plus d'informations sur l'éveil à la foi : catechese [at] catholique88.fr


Le caté c'est où et quand ?

  • La catéchèse des enfants s’organise en paroisse. Trouver ma paroisse : Carte du diocèse
  • Quand s'inscrire ? Toute l'année (mais de préférence à partir de septembre et de la rentrée scolaire) / J'inscris mon(mes) enfant(s)

Le caté comment ça ce passe ?

Dans chaque paroisse du diocèse des catéchistes, des parents proposent des rencontres, cela peut être une heure par semaine, une heure et demie tous les quinze jours ou encore une rencontre par mois. Il y a aussi des temps forts tout au long de l’année et du caté vacances sur certaines paroisses.

Deux parcours sont mis en œuvre sur notre diocèse sous formes de Modules. Chaque Module offre une thématique qui permet de cheminer ensemble vers Dieu.

Chaque module et rencontre est conçue  pour favoriser l’expression des enfants.
A travers différents moyens pédagogiques : le chant, le dessin, le mime d’une scène biblique, la confection d’un panneau, la discussion en groupe, la lecture d’un texte, la participation à une action caritative…


De 3 à 7 ans

" L'Éveil à la foi ", c'est quoi ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants,   en éveillant leur curiosité  (sur la nature,  le partage, la vie, la mort, les sentiments…) ou de l’année liturgique (Toussaint, avent, noël, carême, Pâques, pentecôte…). Les parents et les  enfants découvrent  la joie de rencontrer Dieu et de se savoir aimé par lui, de prendre conscience de la présence de Dieu dans leur vie. Parents et enfants s’éveillent  à la prière.


Quel rôle pour vous, les parents ?

Les parents qui ont vécu cette expérience d’éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l’émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu. Beaucoup pensent que ce sont les catéchistes qui ont le rôle principal dans l’éducation religieuse des enfants. En réalité, la catéchèse est d’abord le rôle des parents.

Beaucoup de parents délèguent cette responsabilité aux catéchistes. C’est dommage, car la catéchèse peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel des parents avec leur enfant sur des questions comme le respect de la nature, l’amour, la souffrance, la prière, la mort.

Vous ne serez jamais obligés de devenir catéchiste, cependant les enfants sont heureux lorsqu’ils sentent que leurs parents les accompagnent et les soutiennent dans leur démarche. Vous pourrez si vous le souhaiter venir soutenir la catéchèse ponctuellement à l'occasion de rencontre ou d'animation de petites équipes lors de temps forts.

Articles relatifs

C'est quoi le catéchisme ?

Un espace web dédié au caté

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous