Vous êtes ici

Saint Valentin

Sens de la fête et initiatives

Jeudi 14 février nous fêterons la traditionnelle Saint-Valentin ou plus communément appelée la fête des amoureux. Nous vous proposons de relire ensemble cette fête en découvrant d'abord Valentin puis en faisant l'écho d'initiatives de mouvements d'Église (Parcours Alpha, équipes Notre-Dame, etc ...) pour vivre autrement la Saint-Valentin.

Qui était Saint Valentin ? 

Martyr et évêque de Terni... (+ v. 269)

Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi. 
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne. 
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.

- Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d'environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l'inscription 'Valentinus in pace'. L'empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome.
Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.

Les reliques de saint Valentin sont hébergées depuis plus d'un siècle en l'église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre

Source : Nominis


Invitation à méditer sur le thème de l'amour

A l'occasion de la fête de saint Valentin, célébrée chaque année le 14 février, une invitation à méditer sur le thème de l'amour avec le diocèse de Strasbourg.
Et ce, à travers des témoignages, des références bibliques et l'histoire du mystérieux saint Valentin avec le père Christophe Sperissen.

Pour aller plus loin, chaque mois, l'équipe de l'Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d'un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l'occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien. Plus de vidéos OCA


Vivre la Saint-Valentin autrement

Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :
- Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…
Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.
Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.
Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.

Une initiative portée par : Parcours Alpha, Amour & Vérité - communauté de l'Emmanuel, Cana, Centre de préparation au mariage, Cler - amour et famille, Équipes Notre-Dame, Fondacio, Priscille & Aquilla, Tandem et Vivre et Aimer. 

Plus d'informations

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous