Vous êtes ici

Le pape François à Genève pour les 70 ans du COE

Mgr Didier Berthet au micro de RCF

À l'occasion des 70 ans du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pape François est à Genève ce jeudi 21 juin.

Arrivé dans la matinée dans la cité genevoise, le pape François et les responsables des autres Eglises ont l'occasion de prier et d'échanger ensemble. À 17h00, le souverain pontife prononcera un important discours programmatique devant le Comité central du COE composé de 150 membres de plusieurs pays, avant de célébrer une messe au Palais des Congrès.

Fondé à Amsterdam en 1948, le COE représente 300 Eglises dans le monde, essentiellement orthodoxes et protestantes, et ainsi 500 millions de chrétiens. De plus en plus présente dans le dialogue avec le COE, l'Eglise catholique n'y est représentée qu'en tant qu'observateur. Le Conseil travaille sur trois axes à l'occasion de ses 70 ans : la théologie, la formation, le témoignage public et le service. Le secrétaire général du COE estime la venue du pape François comme une "étape historique dans la recherche de l'unité des chrétiens et de la coopération entre les Eglises pour un monde de paix et de justice".

« Marcher, prier et travailler ensemble ». - Telle est la devise de cette journée.

Le pape François cherche à fédérer l'ensemble des Chrétiens et à ce qu'ils agissent ensemble dans des actions concrètes. Suivant les pas de Jean-Paul II et de Benoit XVI, l'œcuménisme tient une place importante dans le pontificat de François. Ce dernier pose des gestes forts de symbolique depuis le début de son pontificat, à l'instar de sa visite en Suède à l'occasion des 500 ans de la Réforme et de sa rencontre à Cuba avec le patriarche orthodoxe russe Kirill. Le pape François a accentué la collaboration de l'Eglise catholique et du COE en abordant des sujets comme la paix, les changements climatiques et les réfugiés. Pour lui, les chrétiens de toutes Eglises et communautés doivent se rencontrer et marcher ensemble.

Une invitation à l'espérance. - Notre évêque Mgr Didier Berthet, en charge de l'unité des chrétiens au sein de l'épiscopat français, estime que le pape François va tenter de redonner du souffle à l'œcuménisme. Mgr Berthet a pu réagir à sa venue au micro de Christian Vadon (RCF) :

Les enjeux de la visite du pape François au COE de Genève

Je pense que ce discours doit nous provoquer et nous inviter à l’espérance. C’est-à-dire que dans bien des domaines, on sent que l’œcuménisme, la recherche dans l’unité des chrétiens, est une très belle aventure, entre dans une phase où l’on a besoin d’un nouveau souffle. Après Vatican II, on sent que dès lors que l’on a établi une vraie fraternité, le dialogue rencontre des choses plus résistances pour avancer vers l’unité. L’œcuménisme se propose toujours à frais nouveaux dans un contexte sans cesse en renouvellement. Et c’est dans l’habitude du pape François de nous inviter à une joyeuse espérance.

Suivez l'évènement sur RCF : La visite du pape François à Genève.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous