Vous êtes ici

Pour une vivante espérance

Exhortation pastorale de Mgr Didier Berthet

Cher(e)s ami(e)s, cette nouvelle année pastorale s'ouvre avec des changements en paroisses, mais également au niveau diocésain. En effet, fort de sa première année de vie dans notre belle terre des Vosges, forgée par les rencontres et les visites paroissiales, notre évêque Monseigneur Didier Berthet a souhaité prendre le temps de s'adresser à nous, au travers d'une "exhortation pastorale" qui nous donne à réfléchir de grands points d'attentions pour les années à venir.

Baptisée "Pour une vivante espérance", cette exhortation pastorale s'articule autour de deux grands points : l'espérance et la conversion. Que notre évêque nous introduit parfaitement :

Chers frères et sœurs,

Après un an de ministère épiscopal au service du diocèse de SAINT-DIÉ, j’ai désiré reprendre ces mots de l’Apôtre Pierre pour marquer l’esprit de cette première exhortation pastorale. C’est en effet sous le signe de l’espérance que je désire aujourd’hui m’adresser à vous, me souvenant que le Pape Jean-Paul II a désigné l’évêque comme « Serviteur de l’Evangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde » (Exhortation apostolique « Pastores Gregis » sur le ministère de l’évêque). Mais l’évêque n’est pas le seul dépositaire de cette espérance : c’est tout le Peuple de Dieu qui a la responsabilité d’en vivre et d’en témoigner.

La lettre que voici n’a pas pour objectif de dessiner de nouvelles orientations pastorales pour le diocèse de Saint-Dié : celles-ci viendront en leur temps, après une période nécessaire de visites pastorales, de rencontres et d’écoute.

Je voudrais ici simplement vous exhorter à quelques attitudes fondamentales devant les enjeux de la vie chrétienne et de la mission dans notre Eglise des Vosges, en les plaçant sous le sceau de l’espérance.

Pour cela, il me paraît important d’approfondir d’abord la dynamique même de l’espérance chrétienne. Il s’agit ensuite de s’appuyer sur elle pour renouveler notre conversion au Christ, qui s’incarne en trois points : l’actualité de la sainteté, le défi de la communion en Eglise, et l’urgence de la mission confiée par le Seigneur.

En vous présentant ces quelques points d’attention et de conversion, j’ai bien conscience de m’adresser aussi à moi-même car, tout en étant évêque pour vous, je suis toujours chrétien avec vous.

Mgr Didier Berthet
évêque de Saint-Dié

 

Télécharger l'exhortation pastorale

Pour aller plus loin

Pour pousser votre réflexion voici quelques questions qui vous aideront à discuter du contenu de cette exhortation :

  • Quels signes d’espérance puis-je discerner dans la vie de notre Eglise (diocésaine) et dans la société qui l’entoure ?
    ​Quels lieux ou quelles personnes sont particulièrement en attente d’espérance ?
     
  • Quels points de conversion personnelle ou communautaire cette exhortation nous suggère-t-elle ? Comment les mettre en œuvre ?
     
  • Quelles initiatives missionnaires nous sembleraient importantes et possibles, dans le contexte où nous vivons et dans la mesure de nos forces ?

 

 

 

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous