Newsletter n°92 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 11 octobre 2020



ÉGLISE ET BIOÉTHIQUE – DES PODCASTS POUR COMPRENDRE

« Espaces communautaires et horizon missionnaire ».Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, du 8 octobre au 16 décembre 2020, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat et propose une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé. Le tout porté en communauté de prières.

Découvrez les premiers podcasts



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. »

Et si, chaque dimanche, nous venions à la messe avec un invité ? "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » (Matthieu 22, 1-14)

La parabole des noces est difficile, violente pour ceux qui ont refusé l’invitation du maître, et avec la difficile question de l’invité qui n’avait pas mis l’habit de noce, vêtement qui, parait-il, était prêté par l’hôte à ses invités.

Cette présentation du Royaume comme un banquet de noces est une affirmation importante qui ouvre et qui nourrit notre Espérance : Dieu ne nous demande pas des privations, des renoncements, des souffrances pour mériter d’être accueilli par lui, mais simplement d’accepter de venir et de participer pleinement. Il demande à ce convive pourquoi il ne porte pas le vêtement nuptial, il l’appelle « mon ami », mais ce convive garde le silence, signifiant ainsi qu’il refuse la relation que Dieu lui offre.

Il est question ici d’un cadeau gratuit de Dieu offert à l’humanité, c’est le don de la Grâce. Ce convive voulait profiter mais en gardant une distance, sans s’associer à la logique du banquet, à la logique de la grâce dans laquelle chacun de nous est invité à entrer. Dans le Royaume de Dieu, chacun (l’humanité) est bienvenu et accueilli, les bons comme les mauvais, mais pour rester dans cette grâce, pour qu’elle devienne efficace, il faut vouloir la revêtir, en faire notre habit, notre identité, le cœur et le sens de notre vie, simplement le vouloir. Saint Paul nous dit : « Il faut accepter de changer de vêtement, dépouiller le vieil homme pour revêtir l’homme nouveau. » (Ephésiens 4, 17-24). Donc nous habiller spirituellement pour rencontrer Dieu et élever notre âme vers lui, en lui, pour vivre au quotidien dans la joie de sa présence.

Pour nous, croyants aujourd’hui, nous sommes dans cette dimension de la foi qui est une recherche ouverte de Dieu et une disponibilité à l’appel. La foi est notre réponse personnelle à Dieu qui nous veut libre et responsable et qui nous invite à nous mettre en route, à entrer en relation, à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres.

« Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement de noce ? »

Joël GABRIEL
Diacre et aumônier du Secours Catholique – Délégation des hauts de Lorraine

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour 


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



TALENTS DE FRÈRES – Jeannette Colnet

À l’occasion de la Semaine Bleue 2020, nous avons échangé avec Jeannette Colnet pour ce cinquième « Talents de Frères » !
Jeannette nous raconte sa vie et son envie d’aider tout au long des années, à commencer par son poste à l’Ensemble Scolaire Notre Dame Saint Joseph d'Épinal. À 90 ans, depuis chez elle, elle est toujours bénévole pour accompagner d’autres personnes âgées avec la Société de Saint Vincent de Paul ou encore avec une activité particulière, notamment pour Les Petits Frères des Pauvres : le tricot !

Lire la vidéo

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous