Newsletter n°88 – Vivre sa foi à domicile

Suite à notre pause estivale, nous reprenons notre dossier hebdomadaire : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 13 septembre 2020
 



ORDINATIONS PRESBYTÉRALES DE JOSEPH ET THOMAS

Samedi 19 septembre 2020 à 10h00, Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié, procédera à l'ordination presbytérale de deux nouveaux prêtres en l'église Notre-Dame au Cierge à Épinal : Joseph Chu Minh Thoai et Thomas Tran Nguyen Duy Khang. Tous deux originaires de Can-Tho Ville au sud du Viêt Nam, dans le diocèse de Long-Xuyên, ils sont venus au séminaire de Lorraine pour devenir prêtres diocésains pour notre diocèse. Cet événement émeut et réjouit l’Église dans son ensemble, notre diocèse en particulier. Dans la joie et la prière.

Vous pourrez suivre la célébration en direct sur nos réseaux et les réseaux de Vià Vosges.
 

Découvrez les portraits de Joseph & Thomas
et le message de Mgr Berthet

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque dimanche, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Jusqu’à 70 fois 7 fois »

Quand on pardonne, on ne compte pas. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



« Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? » (Matthieu 18,  21-35)

La troisième collection d’enseignements de Jésus que Matthieu nous offre, appelée « discours communautaire », porte sur les relations fraternelles en Eglise. La tentation est toujours grande de garder rancune entre nous pour des broutilles, alors que nous sommes tous « miséricordiés ». Le meurtrier Caïn (Gn 4, 13-16) fut protégé par Dieu d’un signe spécifique accompagné d’une parole : « Si l’on tue Caïn, il sera vengé sept fois ». Son descendant Lamek affirme qu’il a fait périr un homme pour une meurtrissure et qu’il se vengera soixante-dix-sept fois ! La loi du talion : « Oeil pour œil, dent pour dent » est légèrement outrepassée…

Pour Jésus en parabole, c’est la miséricorde qui est dépassée ! Le maître qui veut régler ses comptes tombe sur le premier serviteur qui lui doit déjà soixante millions de pièces d’argent. Une somme irremboursable en une vie humaine : à l’époque, le salaire moyen étant d’un denier par jour, il y faudrait quelques centaines de vies ! À ce suppliant qui lui jure ses grands dieux qu’il remboursera tout, le maître lui remet toute sa dette. Et il aura probablement fait pareil avec tous ses autres serviteurs du même acabit. Croisant un de ses collègues qui lui doit cent pièces d’argent, le salaire d’un tiers d’année, celui qui venait d’être gracié menace d’étrangler son compagnon et le fait emprisonner pour exiger remboursement. Dénoncé par les autres, ce mauvais serviteur – le « miséricordié » qui n’a pas fait grâce – est finalement condamné à perpétuité !

En langage contemporain, on dirait : Dieu est 'cool' avec chacun de nous, pour que nous soyons 'cool' les uns avec les autres, sinon ça va chauffer d’enfer ! Cette parabole éclaire la demande du « Notre Père ». Pardonnés, graciés, ressuscités, miséricordiés d’emblée dans le sacrement du Baptême qui est le Pardon originaire, ce que Dieu a fait pour tous à grande échelle, chacun doit le faire pour les autres à ma petite échelle. « Pardonne-nous en finale, comme nous aurons pardonnés à notre tour, puisque tu nous avais pardonné dès le début ».

 

Père Antoine Baron
​Nouveau recteur de la Basilique du Bois-Chenu de Domremy

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"



TR3 EN UN #4 – Pierre-Louis BUZZI

À l'occasion du Congrès Mission à Paris du 25 au 27 septembre 2020, pour prier et travailler à l’annonce de l’Évangile, nous avons échangé avec Pierre-Louis BUZZI pour ce 4ème « TR3 EN UN » !  Professeur d'histoire-géo, il est aussi un jeune chrétien engagé et missionnaire ! Il est notamment responsable du mouvement Anuncio dans l'Est !

Lire la vidéo



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous