Newsletter n°80 - Vivre sa foi à domicile

Suite à la reprise du culte public, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", de manière hebdomadaire : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi", nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 5 juillet 2020



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

Je suis caché aux sages et aux savants
mais révélé aux tout-petits.

Que suis-je ? "

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (Matthieu 11, 25-30)

Ce premier dimanche de Juillet qui suit la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul est celui du pèlerinage d’été à Saint Pierre Fourier en sa basilique de Mattaincourt. Cette année 2020, le 5 juillet rassemblera quelques pèlerins et des sœurs de Notre-Dame venues honorer leur Saint fondateur qui a ouvert en Lorraine des écoles pour les enfants, les petits et les pauvres.

C’est toute la portée de l’Évangile de ce 14e dimanche : l’attention aux enfants et aux petits…  « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ».  Pour manifester cette dignité des petits, des enfants et des pauvres, le Christ lui-même s’est fait petit- enfant et pauvre. Le prophète Zacharie nous l’annonçait déjà : « Voici ton Roi qui vient à toi ,  il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse ». Nous le croyons : ce Roi annoncé est Jésus, le Messie-Roi qui s’est fait petit pour entrer dans notre histoire humaine. Ce mystère d’humilité est d’abord vécu par Marie qui chante son Magnificat : « Il élève les humbles ». Et, Jésus ajoute aujourd’hui « Je suis doux et humble de cœur ».

A sa suite, tous les âges sont marqués par ces petits qui vous ouvrent les portes de la Sainteté… depuis la petite Jeanne de Lorraine jusqu’à la pauvre Bernadette de Lourdes qui attendaient des pèlerins en cette année dans leurs basiliques respectives. La voie des petits reste cachée et secrète. Pourtant elle est accessible à tous : il suffit de se reconnaître enfants du Père qui nous aime, enfants de ce Père que Jésus nous a révélé et qu’il continue à nous révéler par la Force du Saint Esprit… : « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connait le Fils sinon le Père, et personne ne connait  le Père  sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». En disant cela, Jésus veut nous montrer que celui à qui il se révèle est celui qui se fait petit.

En cet été, prenons le temps de retrouver en nous cette vertu d’enfance, arrêtons-nous pour nous tourner vers ce Père qui ouvre son Royaume aux enfants et aux tout-petits.


Père François-Marie Boucher
Recteur de la Basilique Saint Pierre Fourier de Mattaincourt

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi"

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Vision après le sermon
Paul Gauguin (1888) – Musée national d'Écosse, Édimbourg

LA CITATION BIBLIQUE :

Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait. Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat. L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. » L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. » Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. » Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.  Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. » Au lever du soleil, il passa le torrent à Penouël. Il resta boiteux de la hanche. "

Livre de la Genèse 32, 23-32 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


ALLO DIOCÈSE – Guy MULLER

En ce temps de déconfinement et de reprise progressive de nos activités, nous continuons de vous proposer notre série de vidéos : "Allo Diocèse". Nous allons à la rencontre, par téléphone, d'acteurs de notre Église catholique dans les Vosges pour montrer que la mission de notre Église continue malgré la pandémie qui nous frappe.

Pour ce 8ème épisode, nous avons contacté Guy Muller qui est délégué diocésain aux pèlerinages !  Après l'annulation de la majorité des pèlerinages de l'année, Guy revient sur les pèlerinages et entre autres sur la co-organisation du pèlerinage diocésain « Lourdes au cœur des Vosges » !

Visionner la vidéo


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous