Newsletter n°78 - Vivre sa foi à domicile

Suite à la reprise du culte public, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", de manière hebdomadaire : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi", nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 21 juin 2020

 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Ne craignez pas. »

Aucune peur n'est chrétienne."

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 10, 26-33)

L’enjeu est de notre côté.

Jésus nous dit de ne pas cultiver la peur : « Ne craignez pas… » et il insiste plusieurs fois. Quelle est la source de cette assurance qui chasse la peur ? Il me semble que c’est Dieu. Dieu tout puissant, le seul qui est bon, celui qui ne ment pas, qui est tout amour. C’est le Père de Jésus, en qui il remet toute sa vie et il nous invite à faire pareil. Est-ce que nous acceptons l’invitation ? Pas facile, il y a de grandes résistances en nous, beaucoup d’inquiétudes qui semblent fondées.

Jésus le sait bien et je pense que c’est pour cela qu’il dit « craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Qui est cette personne qui peut nous faire périr alors que personne ne peut nous arracher à Dieu si nous le choisissons ? Serait-ce Dieu qui nous menace pour que nous nous conduisions bien ? Non puisque Jésus est venu nous porter la vie et non pas nous juger. Serait-ce le démon ? Pas possible, il a été vaincu par la Croix et la Résurrection. Alors, c’est peut être bien nous-mêmes. Il me semble que nous avons ce terrible pouvoir de nous priver de notre bonheur qui est en Dieu. Mais si nous choisissons de rester dans les mains de Dieu pour qu’il s’occupe de nous, alors notre vie est assurée. « Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » (Ex 14, 14), Moïse dit cela aux hébreux alors qu’ils sont pris entre la Mer Rouge et les Égyptiens. La suite vous la connaissez je crois. L’enjeu est de notre côté.
 

Paul Petitdemange
Séminariste 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 

Les activités hebdomadaires à télécharger :


"Art et foi" - « Je suis l'agneau de Dieu »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________

LES OEUVRES DU JOUR :

  • L'Agneau
    Arcabas (1972) – Musée d'art sacré contemporain, Église Saint-Hugues-de-Chartreuse, à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)

     
  • Agneau mystique (détail du retable)
    Jan Van Eyck (1432) – Cathdérale Saint-Bavon ou Sint-Baafskathedraal, Gand (Belgique)


     

LA CITATION D'ÉVANGILE :

" Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là."

Jean 1, 35-39 
 

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


LOURDES AU COEUR DES VOSGES – Les jeunes motivés

Vu la crise sanitaire de coronavirus, cettte année le pèlerinage diocésain annuel « Les Vosges à Lourdes » a été adapté de manière à vivre ensemble un pèlerinage à domicile : « Lourdes au cœur des Vosges », dans un esprit d'union, de prière et de partage avec les pèlerins (malades, hospitaliers, jeunes et valides). 

Les jeunes se motivent pour vivre le pèlerinage diocésain de « Lourdes au coeur des Vosges » et visiter les pèlerins, et le font savoir avec cette vidéo.
Et il est encore temps pour eux de s'inscrire pour rejoindre les équipes d'hospitaliers. 

« Aimons-nous les uns les autres dans le coeur de Marie ! »

Visionner la vidéo

 


Festival d'évangélisation au coeur des Vosges

Le festival annuel des missions Anuncio s'est adapté à la situation de la crise sanitaire actuelle & propose cette année le festival d'évangélisation dans différentes régions de France, telle que l'Est, et en particulier dans les Vosges et en Alsace.

Au programme : 2 jours de formation, 5 jours de missions et 2 jours de relecture du 31 juillet au 9 août 2020 à l'Abbaye d'Autrey, à Saint-Dié-des-Vosges, au lac de Gérardmer, au Mont Sainte-Odile, à Obernai, etc.. avec tout un programme d'oraison, louange, messe, mission en binôme, amitié, fête, plage, lacs, montagne !  

 

 

Participer au festival Anuncio dans l'Est

 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous