Newsletter n°77 - Vivre sa foi à domicile

Suite à la reprise du culte public, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", de manière hebdomadaire : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 14 juin 2020

Solennité du Saint-Sacrement



NOMINATIONS – Rentrée pastorale 2020

Par décision de Mgr Berthet, et à compter du 1er septembre 2020 sont nommés dix prêtres : 

  • M. l'abbé François VUILLEMIN
  • M. l'abbé Joseph SCHLOSSER
  • M. l'abbé François BRESSON
  • M. l'abbé Antoine VIRY
  • M. l'abbé Luc GRANDJEAN
  • M. l'abbé Yves FAGNOT
  • M. l'abbé Jacques PÉTIN
  • M. l'abbé Antoine BARON
  • M. l'abbé Lhillet MILANDOU
  • M. l'abbé Quentin SAUVONNET

Le détail des nominations pour la rentrée pastorale 2020



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »

Me nourrir du corps et du sang du Christ,
qu’est-ce que cela veut dire pour moi ?
Est-ce une jolie formule ou une réalité ?
"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » (Jean 6, 51-58)

Dans la première lecture, Moïse explique au peuple d’Israël que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. En se tournant vers Dieu, celui-ci le nourrit de sa vie et de son Esprit et le rend capable de penser à lui et en même temps aux autres. Ce message que nous retrouvons dans la lettre de Paul apôtre aux Corinthiens et dans l’Évangile de ce jour, récapitule la signification essentielle du Mystère du Saint Sacrement, de l’Eucharistie que nous célébrons en ce jour. En effet, l’Eucharistie remet sous nos yeux, sous le signe Sacrement, la vie du Fils totalement donnée au Père dans l’Esprit, pour inonder et remplir le monde et nos vies si fragiles de son Amour. Ainsi, chaque homme, chaque femme qui reçoit cette vie à travers l’Eucharistie, est appelé à devenir grâce à l’Esprit, le canal par lequel passe cette vie donnée de fraternité, d’engagement et d’amour.

L’Eucharistie est réellement le lieu du sacrifice suprême, don de vie et d’amour du Christ pour toute l’humanité. Et quand nous communion au Corps et au Sang du Christ, nous sommes non seulement unis à lui et lui à nous, mais aussi unis les uns aux autres. Car il est le signe et l’aliment de l’unité entre les hommes. C’est le message essentiel que Saint Paul apôtre nous adresse : « La coupe d’action de grâce que nous bénissons est communion au Sang du Christ. Le pain que nous rompons est communion au Corps du Christ ». La communion est donc ce lien d’intimité, de solidarité profonde avec le Christ et entre nous. C’est la Nouvelle Alliance que le Christ scelle entre Dieu et les hommes afin qu’ils aient la vie, la vie en abondance. « Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde est la vie ».

C’est ce grand mystère de Jésus, à la fois Homme et Dieu, que nous célébrons en ce dimanche du Très Saint Sacrement. En Jésus, Dieu nous propose gratuitement son Amour. Et, nous répondons à notre tour à cet Amour, grâce à l’Eprit Saint qui est l’Unité du Père et du Fils. C’est ce que nous reprenons comme action de grâce à chaque Eucharistie : « Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père Tout Puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ». Chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, nous unissons notre vie fragile à celle du Père et du Fils dans l’Esprit. Nous devenons réellement « Corps du Christ » chaque fois que nous communions au Corps et au Sang du Christ. C’est ce que Saint Augustin nous redit à sa manière : « Devenez ce que vous recevez. Recevez ce que vous êtes : le Corps du Christ ».

Que notre regard vers la Vierge Marie nous aide à découvrir la force cachée et transformatrice de l’Eucharistie et nous laisser « bronzer » à sa douce Lumière « pour recueillir sans cesse les fruits de sa Rédemption ».  Amen

 

Père Louis Marcel OPI
Curé doyen de la Communauté de la paroisses de Neufchâteau

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 

Les activités hebdomadaires à télécharger :

 


"Art et foi" - « Je suis l'agneau de Dieu »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________

LES OEUVRES DU JOUR :

  • La crucifixion
    Mathias Grünewald (1516-1520 ; détail) – Musée Unterlinden, Colmar

     
  • Agnus Dei
    Francisco de Zurbaran (1640) – Musée du Prado, Madrid (Espagne)


     

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. "

Jean 1, 35-39 

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


ALLO DIOCÈSE - Viviane LORANGE

En ce temps de déconfinement et de reprise progressive de nos activités, nous continuons de vous proposer notre série de vidéos : "Allo Diocèse".  Nous allons à la rencontre, par téléphone, d'acteurs de notre Église catholique dans les Vosges pour montrer que la mission de notre Église continue malgré la pandémie qui nous frappe.

Pour ce 6ème épisode, nous avons contacté Viviane Lorange, déléguée diocésaine à la Mission Ouvrière.

 

Visionner la vidéo

 


Prière des évêques de France au Sacré-Coeur

À l'occasion de leur Assemblée plénière de juin 2020, les évêques de France ont adressé au Sacré-Coeur ce lundi 8 juin une prière pour accompagner la France qui se relève de la crise sanitaire du printemps 2020. La fête du Sacré-Coeur de Jésus qui a lieu le 19 juin prochain est l'occasion pour eux de partager leur prière avec tous en cette période de transition et de renouveau. 

 

Découvrir la prière au Sacré-Coeur
 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous