Newsletter n°68 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de déconfinement, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 24 mai 2020

7ème dimanche de Pâques - Journée mondiale des communications sociales



COVID-19 – Reprise des célébrations publiques à partir du dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte

Suite au décret du gouvernement de ce 22 mai, à l’approche de la fête de la Pentecôte, voici que s’ouvre devant nous la perspective d’une reprise du culte public et la possibilité tant attendue de nous rassembler à nouveau.

Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, demande aux prêtres, diacres et fidèles du diocèses de reprendre les célébrations à compter du dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte, dans tout le diocèse & d'appliquer les dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques. 

Dans la joie de nous rassembler bientôt pour célébrer le Seigneur et accueillir le don de l'Esprit-Saint, avec vigilance et responsabilité dans ce contexte sanitaire. En fidèle communion avec vous tous.

Lire le communiqué



JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES 

Chaque année, le dimanche suivant la fête de l'Ascension et précédant la Pentecôte, nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales (appelée également en France "Journée Mondiale de la Communication"). Cette journée a été instituée en 1967 par le Conseil pontifical pour les communications sociales, afin de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l'Église catholique.

Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes et des écrivains), le Saint-Siège délivre un message du pape. Pour cette 54ème journée mondiale des communications sociales, le pape François a placé la transmission de la mémoire au cœur de son message autour du thème : 

« Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils » (Exode 10,2).
La vie se fait Histoire. »

 

Découvrir le message du Pape François



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

Jésus prie son Père pour nous.
Je contemple sa manière de prier.
Je me rends présent à sa prière.
"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils. » (Jean 17, 1b-11a)

CEUX QUE TU M'AS DONNÉS

Tel est le refrain de l’Évangile de ce dimanche : Jésus prie pour ceux que le Père lui as donnés. Souvenons-nous : dans le Mystère de sa Passion, le Christ s’est livré pour que nous lui soyons donnés. Dans le geste du plus grand amour, en ouvrant ses bras sur la croix, Jésus a reçu chacun d’entre nous de la main du Père. Dans sa Résurrection, il est devenu pour nous le premier-né d’une multitude de frères. Dans son Ascension et sa glorification, il nous a déjà emmenés en espérance auprès du Père. Dans le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, et chaque jour, nous lui sommes redonnés, nous vivons de sa vie et nous pouvons dire au Père avec lui : « Tout ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi est à toi ».

Tel est le Mystère de Pâques dans sa plénitude, de la Passion à la Pentecôte : définitivement donnés au Christ par le Père, rien ni personne ne peut nous ravir de sa main. Dans ces longues semaines d’épreuve et de dispersion, ce fut notre espérance et notre réconfort. Dans quelques jours, dans la grâce de notre prochain rassemblement, ce sera notre louange commune.

N’oublions pas, alors, que le Christ nous donne, nous confie aussi les uns aux autres. Dans la nuit du confinement, nous avons pu redécouvrir, peut-être, combien nous étions précieux les uns pour les autres. Dans la distance imposée, des liens renouvelés ont pu aussi être tissés qui nous inspirent pour l’avenir de nos communautés. Dans la grâce prochaine de la Pentecôte, nous accueillerons donc la responsabilité de nous accueillir vraiment comme des frères et sœurs ; nous laisserons le Christ nous donner les uns aux autres puisque nous sommes les membres de son Corps.

 

Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________

L'OEUVRE DU JOUR :

Évangéliaire en orfèvrerie
Hugo d'Oignies (1228-1230) – Musée provincial des Arts anciens, Namur

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as e 04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. "

Jean 17, 1-5
 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


Neuvaine de préparation à la Pentecôte
– Jour 3

L'Esprit Saint dans la vie de Jésus

Il y aurait tant à dire sur le lien unique et « inextricable » entre Jésus et l’Esprit Saint (et qui a donné lieu à tant de discussions théologiques !).
En ce troisième jour de neuvaine, nous avons déjà médité sur les dons de l’Esprit Saint. Jésus, quand il est présent dans la synagogue à Nazareth et qu’il est invité à ouvrir le livre (passage du livre d’Isaïe), ose cette parole absolument bouleversante et provocatrice à entendre audacieuse : Cela s’accomplit aujourd’hui ! (voir Luc 4, 16-21)..  [...] "

 

Toute la neuvaine à l'Esprit Saint
 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous