Newsletter n°66 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de déconfinement, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Vendredi 22 mai 2020



5 ANS POUR LAUDATO SI'  
–  LE LANCEMENT DE "TOUT EST LIÉ" 

L'encyclique du pape François « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale, fête cette semaine ses 5 ans.

L'occasion pour la Conférence des Évêques de France de lancer un tout nouveau webzine « TOUT EST LIÉ », suite à la réflexion large sur l'écologie intégrale lancée en novembre 2019 en Assemblée plénière des évêques de France, avec la présence de laïcs représentants chaque diocèse :

 

Le Conseil permanent a souhaité que nos assemblées nous permettent de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui nous rassemble tous. Un échange nous a rapidement convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l'Église. 

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des Évêques de France



Découvrir le webzine "Tout est lié"
 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

" Pour l'Église, après les douleurs de l'enfantement, la joie d'être mère...
Que m'inspire cette comparaison ? 
"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Votre joie, personne ne vous l'enlèvera  » (Jean 16, 20-23a)
 

Votre peine se changera en joie

Aujourd’hui, nous commençons les Dix jours du Saint-Esprit. En revivant le Cénacle, nous voyons la Mère de Jésus, Mère du Bon Conseil, converser avec les Apôtres. Conversation cordiale et riche. Ils se rappellent toutes les joies partagées avec le Maître. Les journées pascales, l’Ascension et les promesses de Jésus. Les souffrances des jours de la Passion sont devenues joie. Quelle chaleureuse ambiance dans ce Cénacle ! Et celle qui les attend, selon ce que Jésus leur a dit.

Marie, Reine des Apôtres, Mère de l’Église naissante, nous guide pour recevoir les dons et les fruits du Saint-Esprit. Les dons, c’est la voile du bateau quand elle se déploie et que le vent, symbole de la grâce, lui est propice : que le chemin est facile et rapide ! À nous aussi le Seigneur promet de convertir en joie nos fatigues : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jean 16, 22), « votre joie sera parfaite » (Jean 16, 24). Toute cette semaine, la liturgie nous parlera de rajeunissement, d’exultation, de félicité sûre et perpétuelle. Tout nous portera à vivre d’oraison.

Tout cela, c'est ce que font la joie et l’espérance ensemble, dans notre vie, quand nous faisons face aux épreuves, quand nous sommes confrontés à des problèmes, quand nous souffrons. Ce n’est pas une anesthésie. La douleur est la douleur, mais vécue avec joie et espérance elle nous ouvre à la joie d’un fruit nouveau. Cette image du Seigneur doit beaucoup nous aider dans les difficultés ; difficultés qui nous font parfois douter de notre foi… Mais avec la joie et l’espérance nous avançons parce qu’après cette tempête arrive un homme neuf, comme quand la femme accouche. Et cette joie et cette espérance Jésus nous dit qu’elle est durable, qu’elle ne passe pas.

 

Père Gilbert NZENZEMON
Prêtre de la Communauté de paroisses de Saint-Dié

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________


L'OEUVRE DU JOUR :

La Danse II
Henri Matisse (1910) – Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » "

Jean 16, 20-22
 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


Neuvaine de préparation à la Pentecôte
– Jour 1

L'Esprit Saint dans l'Ancien Testament – Au commencement...

" Avez-vous déjà remarqué que dès les premières lignes de la Bible, en ouvrant le livre de la Genèse, il est question de l’Esprit de Dieu ? Il est évoqué par l’image du « souffle » ; un souffle qui plane au-dessus des eaux : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Genèse 1, 1-2).   [...] "
 

Toute la neuvaine à l'Esprit Saint
 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous