Newsletter n°57- Vivre sa foi à domicile

En ce temps de déconfinement, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Mercredi 13 mai 2020


LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

" Tenir au Christ comme les sarments à la vigne, et demeurer en lui.
Qu'est-ce qui nous permet cela ? Quel fruit cela donne-t-il en nous et autour de nous ? 
"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon père l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il en porte davantage. » (Jean 15, 1-8)

 

« Qui demeure en moi et en qui je demeure... porte beaucoup de fruit. »

Notons la réciprocité dans la relation entre le Christ et nous. Ainsi, quand je communie, le Christ vient en moi. Est-ce que, de mon côté, je viens en Lui ? Autrement dit, est-ce que je me rends disponible pour le laisser vivre en moi, pour aimer comme lui, Dieu, les frères... ? Cela suppose de bien accueillir sa Parole pour qu'elle transforme ma mentalité, mon style de vie.
Si oui, alors la greffe prend entre Lui et moi. C'est pour cela qu'il précise :

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »

Tous ceux qui accueillent ainsi le Christ en eux ne peuvent qu'être unis profondément. Cette unité permet alors au Christ de se rendre présent comme il l'a promis quand nous sommes unis en son nom. Ainsi c'est Lui-même qui pourra être perçu par les gens.
N'est-ce pas le fruit que le Christ attend de nous ? On peut le vivre déjà en famille.

 

Père Jacques Pétin
Curé modérateur de la paroisse de Granges-sur-Vologne

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________


L'OEUVRE DU JOUR :

L'Arbre de vie
Mosaïque de l'abside de la Basilique Saint Clément (XIIe siècle), Rome 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. "

Jean 15, 1-2
 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous