Newsletter n°299 – Vivre sa foi à domicile

en Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Dimanche 10 octobre 2021




DÉCLARATION AUX FIDÈLES DE MGR BERTHET
Un chemin de vérité, de responsabilité et de renouveau

« Chers Frères et Sœurs du diocèse de SAINT-DIÉ,
La publication du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église) met aujourd’hui notre Église en état de choc.

Face aux résultats de ce processus, engagé à la demande des évêques et des religieux-ses de France, je veux d’abord vous exprimer ma honte, ma douleur et mon indignation. Ils viennent confirmer avec une particulière sévérité la profondeur du drame des abus sexuels et la lourde responsabilité que porte l’Église dans ce fléau. Ils appellent de notre part une attitude de vérité, de responsabilité, et d’engagement pour un vrai renouveau.  (...)  »

Lire en intégralité la déclaration de Mgr Berthet
 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. »

Celui qui donne tout ne manque de rien.
Celui qui ne donne rien manque de tout.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

« Vends ce que tu as et suis-moi. » (Marc 10, 17-27)

Comme dirait un prêtre de notre diocèse : « Évangile, Bonne nouvelle, de Jésus-Christ selon saint Marc ! » Ah, oui, l’Évangile est une bonne nouvelle. Laquelle déjà ? Elle doit certainement se trouver dans ce morceau d’Évangile. Voyons cela de plus près. 

Un homme vient voir le maître réputé qu’est Jésus. Certainement qu’il se dit en lui-même « Avec ses conseils, je pourrai être un homme vraiment juste et être sauvé par ma bonne conduite ! » Jésus le détrompe. Lorsque l’homme l’appelle « Bon maître », Jésus rappelle que Dieu seul est bon. C’est comme par anticipation que le Christ tourne notre regard vers Dieu le Père source de toute bonté. On pourrait dire que Jésus démasque l’intention secrète de cette personne qui veut se rendre saint, tout seul comme un grand. Mais cela ne marche pas ainsi. Toute action bonne a Dieu pour source à travers les êtres humains souvent, mais pas uniquement.

Devant la volonté mal ajustée de notre homme, Jésus commence par rappeler les dix commandements. Puis il lui propose une voie de perfection plus ardue : « va, vends tes biens, donne aux pauvres et suis-moi ». Mais l’homme n’est pas prêt à se séparer de ses richesses. Alors il s’en va, tout triste. Jésus continue par dire que si l’on a des richesses il sera bien difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu. Devant cela les disciples de Jésus désespèrent : « Qui peut-être sauvé ? ». La réponse vient alors : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ».

Je vois dans cette phrase la bonne nouvelle de cet extrait. Être riche, n’est-ce pas se croire la source de telle ou telle bonne action qui pourrait nous sauver ? En langage technique, on appelle cela le pélagianisme. Or Dieu est la source de tout bien, c’est donc s’illusionner que de se penser riche. Nous ne pouvons pas posséder notre salut, mais seulement le recevoir de Dieu. C’est en cela que c’est impossible à l’homme de se sauver et que tout est possible à Dieu. Il nous aime et veut nous donner le salut, à nous qui pensons pouvoir nous en sortir seul. Je pense que beaucoup ont déjà vécu des impasses qui font prendre conscience que tout seul on ne peut pas s’en sortir. Lui laisserons-nous la possibilité de nous sauver ? Acceptons notre dépendance avec joie et confiance, notre Dieu est fidèle !
 

Paul Petitdemange
Séminariste

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



LE TOUR DU DIOCÈSE

Pour le mois d'octobre, place à la découverte de la communauté de paroisses de Neufchâteau !

Découvrez chaque mois une communauté de paroisses de notre diocèse, avec un focus spécifique chaque lundi sur la communauté de paroisses en question : une présentation de la communauté, les saints, le patrimoine et les initiatives de chaque communauté. Restez connectés pour découvrir #LeTourduDiocèse.
 


VENTS D'ICI & PHOTOS – RETOUR EN IMAGES SUR LE CONGRÈS MISSION STRASBOURG

Près de 1 200 personnes se sont rejointes à Strasbourg le temps d'un week-end, comme d'autres se sont rejoints dans les différents Congrès Mission en France, du 1er au 3 octobre 2021. Retour vidéo avec notre série « Vents d'ici » avec quelques-uns de la trentaine de vosgiens présents à Strasbourg, prêts à recharger leurs batteries !
 

Voir la vidéo  Voir les photos


 



 

Coordinateur de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une coordinateur/coordinatrice de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges. 
Dans le sillage de l’exhortation diocésaine L’Évangile est toujours jeune et des orientations de la pastorale des adolescents, le coordinateur a le désir de susciter et de nourrir, chez les jeunes de 11 à 18 ans, une vie chrétienne personnelle et communautaire. 

Plus d'informations sur le poste à pourvoir


Responsable du Pôle Mémoriel et Patrimonial (homme ou femme)

Pour les diocèses de Saint-Dié et Nancy-Toul

Les deux diocèses ont décidé la création d’un Pôle mémoriel/patrimonial. Il est appelé à assurer la gestion des archives, de l’art sacré et des bibliothèques des diocèses de Nancy-Toul et de Saint-Dié selon les besoins définis par chaque diocèse.
Sa mission est la collecte, la conservation et la communication des archives, des publications et des objets d’art sacré des paroisses, des services diocésains et de la curie des deux diocèses, ainsi que des fonds d’établissements religieux ou de particuliers. Il a vocation à accueillir des chercheurs et valoriser le patrimoine des deux diocèses.

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous