Newsletter n°289 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole". La rubrique "Art et Foi" fait actuellement une pause estivale. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés. 

 

Dimanche 18 juillet 2021



DES VOSGES À LOURDES

Du 11 au 17 juillet a eu lieu le pèlerinage diocésain "Des Vosges à Lourdes"  ! 198 pèlerins malades, hospitaliers, jeunes et valides ont rejoint le sanctuaire de Lourdes... et différents temps de célébration, de sacrement des malades et de visites auprès des personnes malades ou isolées on pu être organisés dans les Vosges, dans les communautés de paroisses dans un esprit d’union, de prière et de partage avec nos pèlerins.

Ensemble, en pèlerinage vers Lourdes   

Revivre le pèlerinage avec le journal de bord vidéo et les photos
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. »

Une brebis sans berger n’est pas plus libre.
Elle va droit dans le ravin en bêlant avec les autres.
La vraie liberté, c’est de se laisser conduire par le bon berger.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

« Reposez-vous un peu. » (Marc 6, 30-34)

 Saisir le temps des vacances pour admirer !

J’éprouve une joie, chaque année renouvelée, lorsque nous entrons en saison d’été. La chaleur des jours, l’exubérance des herbes, des arbres et des fleurs, la lumière intense du soleil, la fraicheur bienvenue des nuits emplies d'étoiles ; oui, que notre nature est belle en cette saison !

J’ai habité plusieurs années en proche banlieue parisienne et je sais que nombreux sont ceux qui n’ont pas cette chance d’éprouver cette proximité de la nature. Tout au plus ont-ils un square à proximité ou une jardinière sur leur balcon pour y cultiver un peu de persil.
Je rends grâce à Dieu dans ma prière quotidienne pour ce monde qu’il nous offre. Tôt le matin avec le chant des oiseaux, ou tard le soir entouré de tous les bruits de la nuit lorsque je sors dans mon jardin pour écouter le poids du jour passé et le remettre à Dieu.
J’avoue que cette nature est pour moi également source de questionnement et de foi. Le questionnement sur son origine tout d’abord. L’univers est-il le fruit du hasard et d’un développement aléatoire ? Y a-t-il une intention créatrice et bienveillante derrière tout cela ? Je suis admiratif devant l’extraordinaire complexité de ce monde minéral, végétal et animal. Les sciences de la nature peineront encore longtemps à en comprendre tous les mécanismes. Peut-être même n’y parviendront-elles jamais. Le beau ne s’explique pas, il EST. Sans doute en est-il de même pour Dieu. Il demeure bien mystérieux et pourtant je peux en éprouver la présence, m’étonner d’y penser et de lui parler, presque malgré moi parfois. Alors que tout tendrait à ce que l’esprit humain désespère face à notre nature humaine si fragile, le monde nous est donné comme un cadeau à admirer. Un cadeau devant lequel on se sent bien petit en même temps que rassuré et fort. Pour peu que l’on cultive en nous l’étonnement et l’émerveillement, la nature nous enseigne bien des choses. Jésus ne s’y est pas trompé lorsque s’adresse aux foules en formes de paraboles. Les oiseaux des champs, la petite graine et l’arbre immense, la vigne et tant d’autres images de la nature immédiatement perceptible pour l’homme. 

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » dit Jésus à ses disciples qui rentrent de mission. Et un peu plus loin ils s’éloignent encore : « Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. »

Je vous souhaite de vivre cet été, en vacances pour certains qui en auront la chance, avec cette volonté de vouloir saisir le beau en toute chose et en toute personne que vous rencontrerez. Cela demande une certaine ascèse. Les chrétiens savent qu’il faut savoir sortir de soi-même et de tout ce qui nous retient captifs ; qu’il faut laisser l’Esprit Saint de Dieu faire son œuvre d’Amour en nous. Ainsi, nous serons comme les disciples, disponibles à l’enseignement de Jésus.

 

Père François Vuillemin
Curé doyen de la Communauté de paroisses de Bruyères
Chargé de projet missionnaire pour les communautés de paroisses de Bruyères et Rambervillers
 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique

#TraditionisCustodes

Le Pape François a publié le vendredi 16 juillet 2021 un nouveau motu proprio : « Traditionis Custodes » (Gardiens de la tradition). Ce texte sur l'usage de la liturgie romaine révoque les dispositions qui s’appliquaient depuis 2007, concernant la forme extraordinaire et le missel de 1962. Pour accompagner son Motu Proprio, le pape François a adressé une lettre explicative aux évêques du monde entier.

Lire le communiqué et découvrir le motu proprio
 


 

Coordinateur de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une coordinateur/coordinatrice de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges. 
Dans le sillage de l’exhortation diocésaine L’Évangile est toujours jeune et des orientations de la pastorale des adolescents, le coordinateur a le désir de susciter et de nourrir, chez les jeunes de 11 à 18 ans, une vie chrétienne personnelle et communautaire. 

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


OFFRE D'EMPLOI – Animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

La délégation Hauts de Lorraine du Secours Catholique Caritas France recrute un animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme), pour un poste CDI à temps plein basé à Épinal.
Dans le cadre des actions de solidarité, sous la responsabilité du délégué et en lien avec le coordinateur d’animation, l'animateur de réseau de solidarité assure l’animation, la coordination et l’appui des 80 bénévoles engagés dans les 6 équipes accompagnant un public en situation de précarité.


Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


Responsable du Pôle Mémoriel et Patrimonial (homme ou femme)

Pour les diocèses de Saint-Dié et Nancy-Toul

Les deux diocèses ont décidé la création d’un Pôle mémoriel/patrimonial. Il est appelé à assurer la gestion des archives, de l’art sacré et des bibliothèques des diocèses de Nancy-Toul et de Saint-Dié selon les besoins définis par chaque diocèse.
Sa mission est la collecte, la conservation et la communication des archives, des publications et des objets d’art sacré des paroisses, des services diocésains et de la curie des deux diocèses, ainsi que des fonds d’établissements religieux ou de particuliers. Il a vocation à accueillir des chercheurs et valoriser le patrimoine des deux diocèses.

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous