Newsletter n°285 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole". La rubrique "Art et Foi" fait actuellement une pause estivale. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés. 

 

Dimanche 20 juin 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

La mer, dans la Bible, est le symbole de la mort et de toutes les violences qui submergent l’homme. Seul le Fils de Dieu est capable de dominer cette violence, parce qu’il ne lui a pas tourné le dos. Il ne « surfe » pas sur la mort, mais il la traverse pour nous faire entrer avec lui dans la Vie.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » (Marc 4, 35-41)

Dans les moments difficiles, on pense forcément que Jésus dort. C’est le soir et Jésus se repose, sans doute fatigué de ses nombreux prêches, pendant qu’il va sur l’autre rive, voir d’autres personnes, faire d’autres miracles. En compagnie de ses disciples, il n’est pas seul. Comme nous à l’eucharistie, nous ne sommes pas seuls.  

De plus, Jésus est réveillé par ses disciples. Quelqu’un l’appelle, il se réveille. Il prête attention. Il écoute. Est-ce que nous, nous sommes quelquefois dans la tempête ? Et que faisons-nous ? Nous prions le Seigneur ? Dans la tempête, nous nous tournons vers le Seigneur ? On a l’impression qu’il dort. On va se tourner vers ses amis, et ces derniers réveilleront peut-être Jésus par la prière.  

Gardons confiance en Jésus, car Jésus ne dort pas, il reste à l’écoute de nos prières. En revanche, peut-on recevoir cette parole lorsque nous sommes dans la tourmente ? Pouvons-nous dire si facilement « Tais-toi ! » à la tempête ? Jésus est notre guide : Il nous donne une indication pour retrouver notre calme. On est transformé par l’Esprit Saint. C’est lui qui va nous souffler ce silence. Parce que si nous sommes submergés par la peur, nous ne pouvons pas entendre la voix de Dieu en nous.  

Avec cet évangile, c’est comme si on se regardait dans la glace et qu’on s’apercevait que nous n’avions pas assez la Foi et l’Espérance. Et dans la tourmente, dans la peur ou la panique, nous n’entendons pas « soyez sans crainte ! », « Ayez confiance ! », « Je suis là à vos côtés ! ».  

Laisser faire l’Esprit Saint nous transformer, laisser faire le Seigneur, c’est avoir confiance, plutôt que céder à la colère, à la peur ou à l’agressivité. Acceptons cette mise à l’épreuve. Bénis-nous seigneur. 

Dans la tempête, le Seigneur a chassé le déchaînement : GLOIRE À DIEU, LOUÉ SOIS LE SEIGNEUR ! 

Cet évangile est aussi un envoi en mission, nous disant : « Allons vers les autres », « Passons sur l’autre rive ». Et en allant mission, on traversera peut-être la tempête. Demandons alors à Jésus : « Jésus, je suis dans la tempête, j’aimerais être dans ta paix, aide-moi, fortifie mon ESPÉRANCE, ma CONFIANCE, ma JOIE. LOUANGE à toi Seigneur pour ce miracle, GLOIRE à toi ! ».  

Dans la prière, nous nous adressons à notre Foi et à notre Confiance en Lui. Même dans la solitude, Dieu est avec nous. C’est à nous d’avoir confiance et de croire au plus profond de notre cœur. « Merci Jésus pour tes grâces ». 

À une personne atteinte de handicap, nous demandions, « dessine-nous Foi et Lumière ! ». Il a dessiné une barque avec 12 personnes, nuages et soleil au-dessus : « On est en bateau, on avance ensemble. Quelquefois la mer est déchaînée, quelquefois c’est calme plat, quelquefois il faut ramer, quelquefois le vent souffle dans les voiles. Les nuages se sont ouverts et ta lumière, Seigneur, est venue jusqu’à nous ».  
 

Communauté Foi et Lumière d'Épinal
Réflexion en équipe

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 
  



DEVARIM #6 – L'APCR : La famille au coeur de la catéchèse

Nouveau « Devarim » avec le père Jean-Marie Lallemand, curé doyen de la Communauté de paroisses de Xertigny.  Membre de l'APCR, association pour la catéchèse en monde rural, il nous parle de l'association et de la place de la famille dans le cheminement de foi des enfants !

Voir la vidéo       En savoir plus

 



ÉMISSION "RENCONTRES" AVEC VOSGES TV – Sainte Jeanne d'Arc

 Domrémy dans les Vosges a connu par le passé de grands pélerinages, le nouveau recteur de la basilique qui surplombe la vallée où a grandit Jeanne d’Arc a souhaité renouer avec une tradition populaire, une procession qui témoigne de cet appel de Dieu recu par celle qui allait marquer l’histoire de France mais aussi célèbrer le 30 mai dernier la fête religieuse d’une des plus célèbre sainte de la chrétienté. A découvrir dans le magazine Rencontres de ce mois de juin avec Vosges TV.

Lire la vidéo



 

Coordinateur de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une coordinateur/coordinatrice de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges. 
Dans le sillage de l’exhortation diocésaine L’Évangile est toujours jeune et des orientations de la pastorale des adolescents, le coordinateur a le désir de susciter et de nourrir, chez les jeunes de 11 à 18 ans, une vie chrétienne personnelle et communautaire. 

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


OFFRE D'EMPLOI – Animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

La délégation Hauts de Lorraine du Secours Catholique Caritas France recrute un animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme), pour un poste CDI à temps plein basé à Épinal.
Dans le cadre des actions de solidarité, sous la responsabilité du délégué et en lien avec le coordinateur d’animation, l'animateur de réseau de solidarité assure l’animation, la coordination et l’appui des 80 bénévoles engagés dans les 6 équipes accompagnant un public en situation de précarité.


Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


Responsable du Pôle Mémoriel et Patrimonial (homme ou femme)

Pour les diocèses de Saint-Dié et Nancy-Toul

Les deux diocèses ont décidé la création d’un Pôle mémoriel/patrimonial. Il est appelé à assurer la gestion des archives, de l’art sacré et des bibliothèques des diocèses de Nancy-Toul et de Saint-Dié selon les besoins définis par chaque diocèse.
Sa mission est la collecte, la conservation et la communication des archives, des publications et des objets d’art sacré des paroisses, des services diocésains et de la curie des deux diocèses, ainsi que des fonds d’établissements religieux ou de particuliers. Il a vocation à accueillir des chercheurs et valoriser le patrimoine des deux diocèses.

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous