Newsletter n°278 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Dimanche 9 mai 2021

JOURNÉE MONDIALE POUR LES CHRÉTIENS D'ORIENT



Ce dimanche 9 mai, nous sommes invités à vivre cette journée dédiée aux chrétiens d'Orient dans nos paroisses et nos groupes, avec nos frères et sœurs d'Orient.
Célébrée chaque 6ème dimanche de Pâques depuis 2018, à l'initiative de L'Œuvre d'Orient, il s'agit d'une journée en communion de prière et de rencontre pour tous les chrétiens orientaux, syriaques coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens... et latins.  Une manière aussi de découvrir les origines du christianisme et de mieux faire connaître les chrétiens d'Orient. 

Seigneur, en cette journée des chrétiens d'Orient, 
nous te prions pour la paix dans le monde.
Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance
et de croire en un avenir possible sur leurs terres.

Célébrer la 4e journée des chrétiens d'Orient
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »

La « pastorale », c’est l’art de donner sa vie.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » (Jean 15, 9-17)

« Demeurez dans mon amour », Tu commences Seigneur, par nous demander de te servir en premier, nous sommes appelés à te mettre à la première place dans nos vies, tu es la source d’amour à laquelle nous pouvons venir puiser.

« Vous aimer », nous sommes appelés à aimer l’autre comme soi-même, c’est donc qu’il faut commencer par s’aimer soi. Il est plus facile d’offrir un cadeau que d’en recevoir un, il est difficile de recevoir un compliment, pourquoi est-ce si compliqué de s’aimer ? par peur d’être orgueilleux ? prendre soin de soi est un devoir avant d’aller aider l’autre. Trop de personne vont jusqu’à l’épuisement physique ou psychique pour aider l’autre alors que Dieu ne nous demande rien d’extraordinaire mais juste de faire de façon extraordinaire les choses ordinaires (mère Térésa).

« Aimez-vous les uns les autres », aimer celui que tu as mis sur mon chemin seigneur, ce n’est pas facile, je préfèrerai m’occuper d’un qui habite de l’autre côté de la planète. Aimer mon mari, mes enfants, mes voisins, les personnes que je rencontre dans mon travail, c’est ce que tu me demandes Seigneur, seule je ne peux rien mais avec toi je peux tout. Amen, Alléluia !


Chant pour accompagner la méditation
"Je te bénis, mon créateur

Pour la merveille que je suis,
Tous ces trésors au fond de moi
Que tu as mis, sans faire de bruit"

 

Agnès et Marc Meyer-Bisch

Membre de l'équipe diocésaine de la Pastorale des familles
Coordinatrice de la vie liturgique pour la paroisse de Pouxeux
________________________________________________________

Responsable des Baptêmes pour la paroisse de Pouxeux

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________


L'OEUVRE DU JOUR :

Les Sept œuvres de miséricorde
Le Caravage (1607) – Église Pio Monte della Misericordia, Naples

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



À la découverte de l'école Saint-Dominique 

Connaissez-vous l’école Saint-Dominique à La Baffe ?!  Peut-être pas !  Elle a pourtant vingt-cinq ans d’existence. Depuis 1995, une communauté de soeurs dominicaines du Saint-Esprit, installée dans le village vosgien de La Baffe à 11 kilomètres d’Épinal, a ouvert une école accueillant les enfants de la maternelle à la troisième. 

« La vocation des Dominicaines du Saint-Esprit ne s’arrête pas à l’enseignement. Elle s’intéresse à l’éducation complète des enfants, en coopération étroite avec les parents en vue de la formation d’adultes libres et responsables. »

Découvrez l'école Saint-Dominique
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous