Newsletter n°276 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
Dès le dimanche 2 mai, la proposition « Vivre sa foi à domicile » repassera à un format hebdomadaire.

 

Samedi 1er mai 2021

SAINT JOSEPH, TRAVAILLEUR



Vous aussi faites grandir l'Église
Campagne du denier 2021

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France et sur notre diocèse de Saint-Dié. Avec les confinements et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 700 000 euros qui n’ont pu être collectés en 2020.
Mais notre diocèse va de l’avant et lance sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Ensemble et par notre don nous faisons grandir l'Église. 

Faire un don



« Une année avec saint Joseph »

Aujourd'hui, nous célébrons saint Joseph, patron des travailleurs. Mgr Berthet a consacré son édito du mois de Mai 2021 de notre mensuel "Eglise dans les Vosges"  à saint Joseph, Patron de l'Église universelle, célébré durant toute une année spéciale du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021 : 

Depuis le 8 décembre dernier, nous vivons donc, à l’invitation du pape François, une année particulière où l’Eglise contemple l’exemple de Saint Joseph et s’en remet plus spécialement à son intercession. Pourquoi cette initiative, et que vient faire Saint Joseph en ces temps si particuliers que l’Eglise vit en solidarité avec le monde entier ? N’y aurait-il pas de thématique plus actuelle à honorer pour cette année ?  [....] "

Lire l'édito de Mgr Berthet en intégralité

Lire la lettre du pape François  « PATRIS CORDE » (« Avec un cœur de père »)
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Dieu n’obéit jamais à nos caprices mais il répond toujours à nos prières.
Savons-nous demander ce qu’il faut ?

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi. » (Jean 14, 7-14)

« Philippe : qui m’a vu a vu le Père »

Les paroles que Jésus adresse à ses disciples, qu’il nomme ses "petits enfants", se situent juste après le lavement des pieds. Trois mots retiennent notre attention : connaître, voir et croire.

Connaître dans la bible veut dire connaître intimement Dieu. À priori, Philippe – même s’il veut connaître le Père – ne semble pas saisir cette intimité d’amour entre Jésus et son Père. Il n’a pas vu que ses gestes, ses paroles, ses miracles avaient leur source dans cette intimité d’amour entre Jésus et son Père, et reflétaient tout l’amour du Père pour ses enfants. Et pourtant, tout au long de sa vie publique, Jésus ne cesse de prier son Père et dit aux disciples qui lui demandent comment prier « Quand vous priez, dites : Notre Père… ». Quand Jésus guérit, pardonne, chasse les esprits mauvais, ressuscite les morts, il exprime tout l’amour du Père, sa compassion, sa tendresse, sa miséricorde pour tous les hommes. Le cœur de Jésus bat au même rythme que celui du Père : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis de moi-même ». « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ». Oui, le Père, personne ne l’a jamais vu, mais en regardant Jésus vivre, nous voyons un Père plein d’amour pour ses enfants et qui a désiré les sauver par sa mort et sa résurrection.

Plus nous aurons d’intimité avec Jésus en le rencontrant dans sa Parole, dans la communion, l’adoration, plus nous lui ressemblerons et plus nous pourrons témoigner de lui, transmettre sa Bonne Nouvelle que le Père nous aime tous, vivre à notre tour cet amour avec nos frères.

« Celui qui croira à l’amour de Dieu fera les œuvres que je fais… Et tout ce que vous demandez en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié. » Le croyons-nous ? Alors demandons l’appui de l’Esprit Saint : « Esprit Saint, rosée de tendresse, descends sur nous, mets en nous ta vie, Esprit Saint fais-nous vivre de ta vie. »
 

Bernard Romary
Renouveau Charismatique Vosges

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



REPORTAGE DE VIÀ VOSGES – "Le plan cathédrale"

"Dans le cadre du plan France Relance qui vise à redresser l'économie, et soutenir l'attractivité des territoires, un volet cible le patrimoine et notamment les cathédrales. La cathédrale de Saint-Dié et la petite église romane attenante à tout un ensemble architectural déodatien ont été retenues, des travaux d'un montant de 750 000 euros vont débuter cet été. "

Voir le reportage


 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous