Newsletter n°270 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile chaque dimanche, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, et notre rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
Dès le dimanche 2 mai, la proposition « Vivre sa foi à domicile » repassera à un format hebdomadaire.

 

Dimanche 25 avril 2021

4ème DIMANCHE DE PÂQUES
JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS



Vous aussi faites grandir l'Église
Campagne du denier 2021

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France et sur notre diocèse de Saint-Dié. Avec les confinements et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 700 000 euros qui n’ont pu être collectés en 2020.
Mais notre diocèse va de l’avant et lance sa campagne annuelle d’appel aux dons.
Ensemble et par notre don nous faisons grandir l'Église. 

Faire un don



Tes questions méritent réponse
Journée mondiale de prière pour les vocations 2021

Aujourd'hui, nous célébrons la 58ème journée mondiale de prière pour les vocations (JMV), comme chaque année lors du 4ème dimanche de Pâques. C’est une journée d’invitation à la réflexion, ainsi qu'à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. Durant toute une neuvaine, nous avons été invité à prier pour toutes les vocations, dans toute la France et par toute la Terre !

En savoir plus
 


TR3 EN UN #13 – Baptiste ANTOINE 

13ᵉ̀ᵐᵉ « TR3 EN UN » avec Baptiste ANTOINE à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les Vocations !  Baptiste est séminariste pour notre diocèse & actuellement en stage au Secours Catholique à Quimper ! Après un master en histoire, il a décidé de suivre le cheminement pour devenir prêtre !
Pour lui, la vocation, « c’est le projet que Dieu a pour notre vie. Ce n'est pas quelque chose qui ne concerne que les prêtres : Dieu a un projet pour chaque être humain qu'il aime de façon  particulière. À nous donc d'écouter ce que Dieu veut pour nous. »

Voir la vidéo


ÉMISSION "RENCONTRES" AVEC VIÀVOSGES – Damien Bessot, prêtre pompier

Damien Bessot est un jeune prêtre (vicaire pour la paroisse cathédrale de Saint-Dié) qui poursuit son engagement de sapeur-pompier. Une double vocation pour une vie donnée à Dieu, au service de son prochain. Il en témoigne dans le magazine Rencontres alors que l’on fête le 25 avril la journée mondiale de prière pour les vocations.
 

Voir la vidéo
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. »

La « pastorale », c’est l’art de donner sa vie.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR
 

« Le Père m'aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. » (Jean 10, 11-18)

Qui dit "bon pasteur", "vrai berger" laisse plus ou moins entendre qu’il peut en exister de moins bon… C’est un thème récurrent dans la Bible. Vrai berger ou berger mercenaire… on est tous concernés de par nos relations humaines. Qu’est-ce qu’on en fait de nos relations ? Est-ce qu’on se porte les uns les autres ou bien nos relations, est-ce qu’on cherche à en tirer profit ? Et lorsqu’il s’agit des communautés chrétiennes, le regard de la Bible est sans concession !

Ce dimanche est une journée de prière pour les vocations. Mais vocation à quoi ? Justement à être berger, dit Jésus… Mais pas n’importe comment ! Lui, il a déployé sa vocation au fil de ses rencontres : 
  • Il se fait berger pour la samaritaine, il ne la condamne pas, il la renouvelle au plus profond de son désir d’aimer.
  • Il se fait berger pour l’aveugle-né. La société religieuse l’exclut, il le réinsère.
  • Il se fait berger pour cette femme prise en flagrant délit d’adultère : elle doit être lapidée, il la relaxe. 
Vous pouvez poursuivre votre propre recherche, ainsi que dans les Actes des Apôtres, et dans votre propre vie ??? 
À ne pas oublier que le bon pasteur, le vrai berger prend des risques, de grands risques ! Il y a trouvé la mort !
Cet évangile affirme que c’est tout le contraire du "mercenaire" qui n’agit que dans le cadre d’un ordre reçu et dont le rôle se réduit à une fonction. Pire! Il n’agit que selon son propre intérêt. On peut relire ici le beau chapitre 34 du prophète Ézéchiel.
Le vrai berger connaît personnellement ses brebis. Ils sont en dialogue permanent. Le lien entre eux passe par l’écoute (voir aussi Isaïe 50,4-5). Et Jésus insiste sur sa mission, la nôtre… « J'ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de ce bercail ; celles-là aussi il faut que je les conduise ».
 
« Sortez, sortez » ne cesse de répéter le pape François. Encore lui, dans "La joie de l’Évangile" (§49) : « Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins plutôt qu’une Église malade de son enfermement ».
Tout le paragraphe est excellent !
On dessine alors les exigences qui en découlent pour les communautés chrétiennes aujourd’hui.
Je vous laisse les esquisser, et en débattre à plusieurs… !
Il s’agit pour l’Église d’accueillir ce monde en pleine mutation et de l’aider à relever le défi de l’homme, celui de l’amour !
 

Père Dominique Krier
Prêtre retiré apportant son concours à la paroisse de Neufchâteau

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

L'OEUVRE DU JOUR :

Le Bon Pasteur  (1650-1660)
Philippe de Champaigne (1602-1674) - Musée des Beaux-Arts de Tours

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous